Les deux arbitres ont participé à un stage de perfectionnement au Caire, en Égypte, du 8 au 13 novembre dernier et font partie d’une équipe de 73 officiels, répartis comme suit : 28 arbitres centraux, 31 arbitres assistants et 14 arbitres pour l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
«C’est un plaisir d’être sélectionné pour ma 3è CAN d’affilée, après le Cameroun en 2021 et la Côte d’Ivoire en 2023. Je serai au Maroc avec mon frère Modibo Samaké, nous allons tout faire pour porter haut les couleurs de notre pays», a réagi Boubou Traoré que nous avons joint au téléphone, après la publication de la liste des arbitres retenus pour la CAN.
«Tous les arbitres rêvent de participer à la CAN. Nous ne serons pas seuls au Maroc, la sélection nationale sera également présente au Maroc et j’espère qu’elle ira le plus loin possible», a ajouté celui que les supporters appellent familièrement Peni-Peni. Même sentiment du côté de l’arbitre assistant Modibo Samaké. «C’est un sentiment de joie. La CAN est un grand rendez-vous qui fait rêver tous les arbitres.
Ce sera une nouvelle expérience pour nous. Je participerai au Maroc à ma 2è CAN après la Côte d’Ivoire 2023. Nous irons au Maroc, mon frère Boubou Traoré et moi pour honorer le Drapeau national et nous aurons besoin du soutien et des bénédictions de tout le Mali pour réussir notre mission», a dit Modibo Samaké.
Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) Sidi Békaye Magassa, la sélection des deux arbitres pour la CAN est une bonne chose pour le football national, notamment l’arbitrage du pays. «C’est une bonne chose que le Mali soit présent à la CAN avec deux arbitres, un central et un arbitre assistant. Au nom de la Femafoot, je souhaite bonne chance à Boubou Traoré et Modibo Samaké», a salué l’ancien arbitre international.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..