Quelques heures après le partage des points avec la Zambie (1-1) au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, la sélection nationale s'est réunie dans son hôtel pour un débriefing mené par le sélectionneur national, Tom Saintfiet. Si les visages étaient fermés et le moral «à plat» à la sortie du stade-certains joueurs ayant même décliné les sollicitations médiatiques en zone mixte-le discours a radicalement changé après trente minutes d’échanges internes. À l'issue de cette réunion, Tom Saintfiet n'a pas caché sa satisfaction quant à l'état d'esprit de sa troupe. «Malgré ce nul, j'ai la chance d'avoir des jeunes galvanisés et motivés pour les deux matches à venir. Je viens de voir une équipe sereine. Ce résultat a réveillé quelque chose de grand en eux», a assuré le technicien belge. Le sélectionneur national a également tenu à remercier chaleureusement la communauté malienne établie au Maroc : «C'était impressionnant de voir autant de supporters au stade. En toute honnêteté, ils méritaient mieux qu'un point. C'est pour ce "12è homme" que nous irons chercher les 6 points restants».
Le capitaine Aliou Dieng a confirmé cette dynamique positive : «Le sélectionneur a trouvé les mots justes pour nous requinquer. Nous savons désormais ce qu'il reste à faire. Avec les entraînements intenses prévus, l'équipe montrera un nouveau visage dès ce vendredi contre le Maroc», a déclaré le joueur. Même son de cloche du côté du portier des Aigles, pour qui le penalty raté par El Bilal Touré (41è min) ne doit pas occulter la responsabilité collective. «Ce n'est pas la faute d'un seul homme, mais de toute l'équipe. Le débriefing nous a déstressés. Désormais, le mot d'ordre est clair : la victoire ou rien», a martelé Djigui Diarra. Lassine Sinayoko, l'unique buteur malien de la rencontre, affiche une détermination sans faille. «Nous avons déjà oublié ce match. Les deux dernières rencontres sont pour nous des finales. S'il faut laisser nos corps sur le terrain pour la victoire, nous le ferons», a confié l’attaquant des Aigles qui a ouvert le score à la 62è minute avant l’égalisation zambienne, singée Patson Daka (90è min +3).
Le soutien populaire ne devrait pas faiblir. Cheickna Demba, premier vice-président de l'Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), prépare déjà la 2è sortie de l’équipe. «Nous mobiliserons plus de monde pour le match contre le Maroc, vendredi prochain, annonce-t-il. Puisque c'est un jour chômé ici, les supporters seront encore plus nombreux pour donner de la voix aux Aigles». L'enjeu de la prochaine rencontre est de taille. Une victoire permettrait au Mali de prendre les commandes du groupe A au détriment du pays hôte. En revanche, une défaite obligerait les Aigles à une victoire impérative contre les Comores, le lundi 29 décembre, pour prolonger leur séjour au Royaume chérifien.
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djènèba
BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.