Moussa Bamara (c) lors de la conférence de presse
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et était animée par le président de la commission, Moussa Bamara. Les deux vice-présidents, Alhadji Dicko (représentant de la Primature), Moussa Silvain Diakité (1er vice-président de la Fédération malienne de football) étaient également présents à la rencontre.
D’entrée de jeu, Moussa Bamara dira que la mise en place de la commission nationale d’organisation et de mobilisation vise à garantir un soutien massif à l’équipe nationale avant et pendant la CAN qui débutera le 21 décembre. Pour le premier responsable de la commission d’organisation et de mobilisation, la CAN 2025 dépasse largement le cadre sportif. «C’est un rendez-vous majeur du football africain, mais aussi une occasion de renforcer la cohésion nationale, valoriser nos talents sportifs et promouvoir l'image du Mali sur la scène continentale», a-t-il déclaré.
Placée sous la supervision directe du ministre chargé des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la commission travaillera en étroite collaboration avec la Fédération malienne de football (Femafoot) et vise trois objectifs majeurs : fédérer la nation malienne autour de la CAN, mobiliser les ressources financières et promouvoir l'image du Mali via une communication nationale et internationale cohérente.
L’activité phare de la mobilisation autour de la sélection nationale est le téléthon de levée de fonds, prévu le samedi 22 novembre à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako qui, pour l’occasion, offrira gratuitement son jardin pour l’organisation de l’activité. Moussa Bamara, qui est également le chef de cabinet du ministre en charge des Sports, a annoncé que la commission ambitionne de mobiliser 200 millions de Fcfa pour l’achat des billets d’avion pour les supporters qui souhaitent effectuer le voyage du Maroc pour donner de la voix aux Aigles. «Ce téléthon est une opportunité pour nos compatriotes de faire parler leurs cœurs. Chaque contribution est un acte patriotique permettant aux Maliens d'être aux côtés des Aigles», a insisté Moussa Bamara.
Pour les supporters qui resteront au pays, des FanZones seront organisées à Bamako et dans d'autres villes de l’intérieur pour garantir une ambiance festive, sécurisée et hygiénique. Le conférencier a salué l'effort de l'ambassadeur du Mali au Maroc, Fafré Camara et du personnel de la représentation diplomatique pour leur coordination avec l'équipe nationale.
La CAN, Maroc 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le Mali est logé dans le Groupe A et entrera en lice contre la Zambie, le 22 janvier avant d’affronter le pays hôte, le Maroc, le 26 janvier et les Comores, le 29 janvier. La compétition regroupera 24 pays et les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.