La Tanzanie a arraché sa qualification en disposant à domicile de la Guinée (1-0), qu'elle double au classement (10 points contre 9). Les Tanzaniens rejoignent ainsi la RD Congo (12 points) qui avait déjà assuré sa présence au Maroc, lors de l'avant-dernière journée. Dans le groupe C, où l'Egypte (14 points) avait déjà composté son billet, le Botswana (8 points) s'est qualifié en tenant en échec les Pharaons chez eux (1-1). Dans le groupe I, le Mozambique (11 points) s'est qualifié grâce à sa victoire sur le terrain de la Guinée-Bissau (2-1).
Dans ce groupe, le Mali était déjà qualifié. Les deux finalistes de la précédente édition seront également de la partie. Le Nigeria (11 points) a dominé le groupe D, tandis que la Côte d'Ivoire (12 points) a pris la deuxième place de la poule G, derrière la Zambie (13 points). L’hôte de la CAN a fait carton plein dans le groupe A (18 points) et terminer devant les Comores (12 points). L'Algérie (16 points, groupe E), l'Angola (14 points, F), la RD Congo (12 points, H), le Cameroun (14 points, groupe J), l'Afrique du Sud (14 points, groupe K) et le Sénégal (16 points, groupe L) sont également qualifiés en tant que premiers de leurs groupes.
S'ils n'ont pas remporté leur groupe de qualification, la Tunisie (groupe A, 10 points), le Gabon (groupe B, 10 points), le Bénin (groupe D, 8 points, la Guinée équatoriale (groupe E, 8 points), le Soudan (groupe F, 8 points), le Zimbabwe (groupe J, 9 points), l'Ouganda (groupe K, 13 points) et le Burkina Faso (groupe L, 10 points) seront, eux aussi, présents à la prochaine grande messe adu football continental. En revanche, le Ghana quadruple champions d'Afrique, reste à quai, tout comme la Guinée.
Le Maroc est le seul pays qui a gagné tous ses matches, totalisant ainsi 18 points sur 18 possibles. L’Algérie (5 victoires), le Mali, l’Egypte, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud (4 victoires, chacun) occupent la deuxième place devant les Comores (3 succès). Le Maroc possède la meilleure attaque avec la bagatelle de 26 buts devant l’Algérie et l’Afrique du Sud qui ont marqué, chacune, 16 buts. Le Mali et le Sénégal ont la meilleure défense avec seulement un but encaissé contre 2 pour le Cameroun, l’Angola, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc. Au total, 317 buts ont été marqués en 144 matches lors de ces éliminatoires, soit une moyenne de 2,20 buts par match. Exceptés, l’Erythrée et les Seychelles, tous les pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF) ont participé à la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..