Le trophée de la CAN
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi dernier des dotations record pour la prochaine édition dont le vainqueur va empocher, tenez-vous bien, une prime de 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa), la plus grosse récompense jamais offerte par l’instance dirigeante du football mondial.
Le finaliste touchera 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa), tandis que les quatre demi-finalistes recevront, chacun, 2,5 millions (environ 1,25 milliard de Fcfa). Les pays éliminés en quart de finale percevront 1,3 million de dollars (environ 650 millions de Fcfa), contre 800.000 dollars (environ 400 millions de Fcfa) pour les équipes tombées en huitièmes de finale.
La CAF a également pensé aux nations qui quitteront le tournoi dès la phase de groupes. Elles se verront octroyer une prime de 700.000 dollars pour les 3è (environ 350 millions de Fcfa) et 500.000 dollars pour les 4è des groupes (environ 250 millions de Fcfa). Aucune équipe ne repartira donc du Maroc les mains vides.
C’est la deuxième fois que le Royaume chérifien abritera la grande messe du football continental, après 1988 (victoire du Cameroun face au Nigeria 1-0) et la compétition se disputera à cinq ans de la Coupe du monde 2030 qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Les matches de la CAN se dérouleront dans neuf stades répartis entre six villes : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Concernant le format du tournoi, il reste inchangé : 24 équipes, réparties en six groupes de quatre et les deux premiers qui se qualifient directement pour les huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..