Au total, 38 pays sont sur le pont et s’affronteront en aller-retour. Les matches du premier tour auront lieu entre le 17 et le 26 février 2025, tandis que le deuxième tour se tiendra entre le 20 et le 28 octobre 2025. Au premier tour, la sélection nationale féminine affrontera le Gabon avec match retour au stade du 26 Mars.
En cas de succès, les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum «Housseï» en découdront avec le vainqueur de l’explication entre la Guinée et le Cap-Vert. Là aussi, la sélection nationale féminine aura l’avantage de disputer la manche retour à domicile et ce sera en octobre, juste après la phase finale de la CAN-féminine 2024.
Pour le sélectionneur des Aigles Dames que nous avons joint au téléphone, le coup est jouable pour le Mali et tout sera mis en œuvre du côté de l’encadrement technique pour permettre à l’équipe de se qualifier pour la phase finale. «Depuis notre retour du mini tournoi du Maroc (deux défaites, en autant de matches face, respectivement au Botswana et au Maroc, ndlr), nous avons repris les entraînements et tout se passe bien. Nous allons continuer le travail pour bien préparer la double confrontation avec le Gabon», a déclaré Mohamed Saloum.
Dans les autres matches du premier tour, le Sénégal affrontera le Tchad et le vainqueur de cette double confrontation croisera le fer avec la Côte d’Ivoire. Le Burkina-Faso se frottera au Burundi, alors que le Togo en découdra avec Djibouti. Quant à l’Algérie et l’égypte elles seront face, respectivement au Soudan du Sud et au Rwanda.
En raison de leur classement à l’indice FIFA, six nations sont exemptées du premier tour. Il s’agit de l’Afrique du Sud, championne d’Afrique 2022, de la Zambie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, recordman du trophée de la CAN (11 trophées) et du Cameroun.
Pour la CAN-féminine 2024, le Mali est logé dans le groupe C avec la tenante du titre, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Ghana. Dans le groupe A, on retrouve l’hôte du tournoi, le Maroc, la Zambie, le Sénégal et la RD Congo alors que le groupe B met aux prises le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes de toutes les poules se qualifient pour les quarts de finale.
*******
Coupe du monde féminine U20 : La RD Congo dans le viseur des Aiglonnes
Quelques minutes seulement après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-féminine 2026, jeudi dernier, au Caire (égypte), la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20, prévue en 2026 en Pologne.
Ces éliminatoires programmées sur quatre tours constituent un véritable marathon d’autant que seules quatre nations africaines participeront à la phase finale du Mondial. Au premier tour programmé du 9 au 18 mai 2025, douze sélections entreront en lice et les six vainqueurs se qualifieront pour le second tour, où ils rejoindront les 26 équipes exemptées du premier tour.
Parmi ces pays, figurent le Mali, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria qui effectueront donc leur entrée en lice à partir du deuxième tour prévu du 19 au 28 septembre 2025. D’ores et déjà, la sélection nationale féminine U20 connaît le nom de son adversaire, qui n’est autre que la RD Congo. Le sélectionneur des Aiglonnes, Ibrahim Baba Samaké place la barre très haut et martèle que son objectif est la qualification à la phase finale de la Coupe du monde.
«L’équipe est déjà en place, mais a besoin de l’accompagnement des autorités sportives, de la Fédération malienne de football et de toutes les bonnes volontés pour bien préparer la compétition. La préparation est très importante et nous espérons qu’elle sera à hauteur de nos attentes», a déclaré Ibrahim Baba Samaké, assurant que les filles sont déterminées à marquer le coup, «c’est-à-dire se qualifier pour la phase finale du Mondial».
Au total, 32 équipes se disputeront les 16 tickets du troisième tour. Les matches du troisième tour se joueront du 6 au 14 février 2026 entre les 16 équipes restantes pour déterminer les huit qui joueront le quatrième et dernier tour.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..