La finale de la 14è édition de la CAN-féminine opposera l’Afrique du Sud au Maroc. Les deux pays ont validé leur ticket pour le bouquet final, en battant, respectivement la Zambie (1-0) et le Nigeria (5-4 aux tirs au but).
Si la qualification de l’Afrique du Sud était attendue par la plupart des observateurs, force est d’admettre que les Lionnes de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) ont créé un véritable exploit, en écartant le Nigeria, triple tenant du titre et pays le plus titré de la compétition (11 couronnes en 13 éditions).
Personne n’attendait le Maroc à pareille fête, surtout après la difficile victoire de l’hôte de la CAN en quarts de finale contre le Botswana (2-1). Contre les Botswanaises, la sélection marocaine a tremblé jusqu’au bout, mais elle a fini par s’imposer grâce à deux réalisations de Sanaà Mssoudy (3è min) et Yasmin Mirabet (59è min). Pour la petite anecdote, les Nigérianes ont terminé le match à 9, suite aux expulsions de la milieu Halimatu Ayinde et de l’ailière Rasheedat Ajibade.
«Je suis très content de cette qualification pour les filles qui viennent de barrer la route de la finale à la meilleure équipe africaine qui est régulièrement présente à la CAN et qui est aussi une habituée de la Coupe du monde. Maintenant, nous allons mettre tous les ingrédients pour pouvoir gagner cette coupe à domicile, ce sera difficile mais on est prêt pour ça. Une finale ne se joue pas elle se gagne», a déclaré le technicien français du Maroc à la fin du match.
C’est la première fois que le Maroc atteint la finale de la CAN-féminine et tout le Royaume chérifien rêve désormais de voir les joueuses du technicien français, Reynald Pedros soulever le trophée continental, samedi au stade de Rabat.
Mais pour réaliser ce rêve, les Marocaines devront battre l’Afrique du Sud qui, contrairement au Nigeria, a assumé son statut de favori face à la Zambie, battue 1-0 dans la deuxième demi-finale. L’unique but de la rencontre a été marqué dans les arrêts de jeu par Linda Motlhalo (90è min+7) qui transformait ainsi un penalty concédé par la défense zambienne.
Cette réalisation a permis aux Banyana Banyana (surnom de la sélection sud-africaine, ndlr) de sceller une partie que les Copper Queens (surnom de l’équipe nationale de Zambie, ndlr) ont pourtant dominé en termes d’occasions. L’Afrique du Sud se qualifie ainsi pour la deuxième fois d’affilée en finale, après celle de la précédente édition perdue 4-3 devant le Nigeria.
La Zambie s’est consolée avec le trophée de Joueuse du match décerné à la milieu de terrain de 25 ans, Chanda. La finale de cette 14è édition de la CAN-féminine permettra à un nouveau pays d’inscrire son nom au palmarès de la compétition, puisqu’aucun des deux finalistes n’a jusque-là réussi à se hisser sur le toit du continent.
En fait, depuis la création de la CAN en 1991, il n y’a que deux sélections qui ont été sacrées : le Nigeria (11 couronnes) et la Guinée équatoriale (2 titres). Le tournoi est organisé tous les deux ans par la Confédération africaine de football (CAF), mais l’édition 2020 a été annulée pour cause de Covid-19.
Les quatre demi-finalistes de cette 14è édition, à savoir le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie sont d’ores et déjà qualifiés pour la prochaine Coupe du monde. L’Afrique pourrait même avoir un cinquième représentant, si le Cameroun ou le Sénégal s’impose lors des barrages de qualification au Mondial.
Ces barrages inter-confédérations mettront aux prises 10 sélections et offriront trois places pour la phase finale. Le mini-tournoi se jouera du 18 au 23 février en Nouvelle-Zélande au Waikato Stadium d’Hamilton et au North Harbour Stadium d’Auckland.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..