Cette qualification inattendue fait suite à la décision historique de la Confédération africaine de football (CAF) d'élargir le tournoi de 12 à 16 équipes. Dans un communiqué publié hier sur ses plateformes, la CAF a confirmé l'élargissement de la compétition à partir de l'édition 2026. La phase de qualification étant déjà achevée, le comité exécutif de l'instance dirigeante du football continental a décidé de sélectionner les équipes les mieux classées au Classement mondial féminin de la FIFA parmi les onze nations éliminées au dernier tour. Le Mali, classé 79e mondial, fait partie des quatre heureux élus. Les autres repêchéssont le Cameroun (66e), la Côte d’Ivoire (71e) et l’Égypte (95e) qui rejoignent également la liste des participants.
Cette décision permet à la sélection nationale féminine de disputer sa 9e CAN féminine après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018 et 2024. Contacté après l'annonce de la qualification, le sélectionneur national Birama Konaté a laissé éclater sa joie et appelé à la mobilisation. «C’est une bonne nouvelle, cette décision de la Confédération africaine de football d’augmenter le nombre de participants à la prochaine CAN Féminine est à saluer. Maintenant, place au travail pour être prêt pour la phase finale. Je rêvais de participer à la CAN avec le Mali et c’est désormais un fait», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Mali avait initialement été éliminé par le Cap-Vert (victoire 1-0 à l'aller, défaite 4-2 au retour), après avoir écarté le Gabon au premier tour (victoires 6-0 et 4-1). Ainsi, les 14 équipes qualifiées sont : le Maroc (l’hôte du tournoi), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Égypte
Le Nigeria détient le record avec 10 trophées. Les autres vainqueur sont la Guinée Équatoriale (2 trophées) et l’Afrique du Sud (1 trophée).
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.