CAN-féminine : Maroc-Mali, de l’électricité dans l’air

Après une phase de groupes intense, les quarts de finales de la CAN-féminine, Maroc 2024, démarrent aujourd’hui. Au stade El Arbi Zaouli de Casablanca, le public assistera au duel entre le Nigeria (9 fois champion d’Afrique) et la Zambie (médaillée de bronze de la dernière édition), à 16h.

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:24
CAN-féminine : Maroc-Mali, de l’électricité dans l’air

Chaudes retrouvailles entre les Aigles Dames et les Lionnes de l’Atlas

 

 Au stade Olympique de Rabat, le Mali défie l’hôte du tournoi, le  Maroc. Ce Maroc-Mali, c’est l’une des affiches les plus attendues de cette 15è édition de la CAN-féminine. La rencontre se dispute à 19h (GMT). Après un séjour de 13 jours à Berkane pour la phase de poules, la sélection nationale est arrivée hier à Rabat, la capitale marocaine, à 2h du matin pour son match de quart de finale.

Les Aigles Dames ont 90 minutes pour reproduire le même succès de la CAN-féminine de 2018 au Ghana, où la sélection nationale a atteint pour la première de son histoire les demi-finales d’une CAN, le Mali n’avait pas franchi le premier tour lors de ses 6 précédentes participations à la phase finale (2002, 2004, 2006, 2008 2010, 2016). Même si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont perdu en demi-finale contre l’Afrique du Sud (2-0) et lors du match pour la 3è place contre le Cameroun (4-2), cela reste historique. Au Ghana, il y avait deux poules.

Les Aigles Dames ont terminé à la 2è place du groupe A avec un bilan de deux victoires contre le Ghana (2-1) et l’Algérie (3-2) et une défaite contre le Cameroun (2-1), pour accéder au dernier carré. Cette année, il y a trois poules et les joueurs de Mohamed Saloum doivent passer l’obstacle marocain aujourd’hui pour se hisser en demi-finale de la compétition.

Les Aigles Dames pensent que ce quart de finale est jouable face à un adversaire redoutable, qui joue à domicile et qui est considéré comme le favori du match, sur le papier. Le Maroc, gros prétendant à la victoire finale, a terminé à la tête du groupe A (7 points), avec 7 buts inscrits et 4 encaissés. Après avoir fait match nul contre la Zambie (2-2) en ouverture de la compétition, les Marocaines ont battu la RD Congo (4-2) avant de remettre ça contre le Sénégal (1-0). Les Lionnes de l’Atlas sont les co-meilleures attaques de la phase de poules avec les Sud-Africaines (7 buts chacun) et ont fait un parcours convenable contrairement aux Aigles Dames, qui se sont qualifiées en tant que meilleure troisième (3è de la poule C avec 4 points) avec 2 buts marqués contre 5 encaissés.

Les deux sélections se connaissent bien, elles se sont affrontées à plusieurs reprises. Lors des éliminatoires de la CAN-féminine, Cameroun 2016, les Aigles Dames ont éliminé au premier tour le Maroc (0-0 au match aller au stade Modibo Keïta) et (2-1 au retour au stade Olympique de Rabat). Trois ans plus tard, les deux équipes se retrouvent au premier tour des éliminatoires des Jeux olympiques, Tokyo 2020 où les Aigles Dames ont barré la route aux Lionnes de l’Atlas (3-1 au stade Mamadou Konaté) et 2-2 au stade Boubker Ammar de Salé). Le Maroc a également battu le Mali quelques fois dans les matche amicaux. Le 3 décembre 2024, les Marocaines se sont imposées 1-0 à Tétouan, après leur victoire 3-2 le 14 juin 2021. 

La capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Karentao, déclare que l’équipe est prête pour le match et jouera  avec prudence. «Ce match contre le Maroc sera comme une finale pour nous. La sélection marocaine joue à domicile et aura le soutien du public. Il faut donc beaucoup se méfier de cette équipe pour éviter de concéder tôt l’ouverture du score», prévient Fatoumata Karentao. Pour elle, la rencontre est capitale pour décrocher le ticket des demi-finales. «Nous avons préparé le match avec beaucoup de sérénité et de confiance. Tout le groupe est concentré sur le sujet. Nous sommes une équipe forte, engagée et capable de faire honneur au football malien face à une équipe marocaine redoutable», conclut-elle.

 

L’EQUIPE DU MALI EST À CRAINDRE- Le milieu de terrain des Aigles Dames, Fatoumata Diarra abonde dans le même sens que sa coéquipière et pense, elle aussi, que le choc avec la sélection marocaine «est une finale avant la lettre». «Nous allons aborder cette rencontre plus sérieusement, nous sommes maintenant à l’élimination directe, donc plus de faute», indique-t-elle. Sa coéquipière Aïssata Traoré affiche également son optimisme tout en insistant sur la détermination de l’équipe, à savoir «gagner cette bataille».

«Le moral du groupe est impeccable, nous sommes conscientes de l’enjeu de cette rencontre pour la qualification en demi-finale. Nous avons notre destin entre nos mains, il nous suffit de gagner pour aller en demi-finale. Nous savons très bien que le match ne sera pas facile. C’est une opportunité que nous n’allons pas laisser passer. Nous sommes prêtes à aller au combat», renchérit Aïssata Traoré.

Dans le camp du Maroc, le sélectionneur national Jorge Vilda, en conférence d’avant match, avoue s’attendre à un match difficile. «ça ne sera pas facile, je crois en mes joueuses, elles ont fait un bon parcours jusque-là. Mais je vous dis l’équipe du Mali est à craindre, il faut avoir peur de ce genre d’adversaire à ce niveau de la compétition, c’est pourquoi je dis à mes joueuses de ne pas les sous-estimer, les Maliennes ont un groupe fort et il va y avoir du spectacle », a déclaré le technicien espagnol. Les deux autres matches de quarts de finale se disputent demain. Au stade municipal de Berkane, l’Algérie en découdra avec le Ghana, à 16h GMT, alors qu’au stade Oujda, il y aura la bataille entre la tenante du titre, l’Afrique du Sud et le Sénégal. 


 

Aujourd’hui au stade El Arbi Zaouli

16h : Nigeria-Zambie

Au stade Olympique de Rabat

19h : Maroc-Mali

Samedi 19 juillet au stade Municipal de Berkane

16h : Algérie-Ghana

Au stade d’Honneur Oujda

19h : Afrique du Sud-Sénégal


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner