CAN Maroc 2025 : Des maliens se prononcent sur la poule des Aigles

CAN Maroc 2025 : Des maliens se prononcent sur la poule des Aigles

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:36
CAN Maroc 2025 : Des  maliens se prononcent sur la poule des Aigles

Tom Saintfiet, sélectionneur des Aigles : «Je suis content du tirage. On va jouer contre le Maroc, c’est fantastique de jouer contre le pays organisateur. La Zambie et les Comores sont deux équipes fortes, mais on va bien se préparer. Chaque équipe peut gagner contre chaque équipe et c’est comme ça dans tous les groupes. Le Maroc est le favori de la poule, mais j’ai une bonne équipe, on n’a peur d’aucun pays. On ira à la CAN, pour jouer 7 matches. Je suis très content, on va être prêt».

Walid Regragui, sélectionneur du Maroc : «Tous les groupes sont équilibrés. Le Mali est fort, la Zambie, on la connaît bien et les Comores qui ont fini premiers de leur groupe qualificatif devant la Tunisie. Ce sont des équipes solides. Nous avons des supporters derrière nous qui rêvent depuis 1976 de garder ce trophée à la maison. Nous avons toutes les conditions pour faire un grand tournoi et on espère rendre fiers nos supporters».

Stefano Cusin, sélectionneur des Comores : «Dans la poule A, il y a le Maroc qui est une grosse équipe, mais aussi il y a le Mali, une équipe habituée aux phases finales de CAN et qui fait sans doute partie des dix meilleures sélections africaines. La Zambie elle, a gagné la CAN en 2012 et a terminé en tête de son groupe qualificatif devant la Côte d’Ivoire. Les Comores étaient dans le quatrième chapeau, il fallait donc s’attendre à un tirage au sort difficile. Et ce fut le cas».

Moussa Silvain Diakité, 1er vice-président de la Fédération malienne de football : «Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Nous visons le titre et c’est pourquoi on n’a pas le choix, il faudra être prêt pour affronter n’importe quelle équipe. Nous allons prendre très au sérieux la préparation de l’équipe afin que nous puissions atteindre l’objectif qui est le trophée de la CAN. J’invite les Maliens à l’union sacrée autour de l’équipe». 

Mohamed Sissoko, ancien international malien : «J’ai confiance en l’équipe du Mali, si nous sommes solides et si nous abordons le tournoi avec discipline et rigueur, je pense que nous allons sortir de cette poule. C’est une poule très difficile avec des équipes qui sont très compliquées à jouer, mais j’ai confiance en l’équipe malienne».

Cheick Tidiane Diabaté, ancien international malien : «A dire vrai, ce n’est pas une poule facile, l’équipe aura besoin d’une bonne préparation pour espérer tirer son épingle du jeu. Le Maroc et la Zambie sont des pays à craindre et je n’oublie pas non plus les Comores mais j’insiste là-dessus la préparation sera très importante».

Drissa Niono, journaliste : «C’est une poule relevée, la deuxième poule de la mort après la poule C qui regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie. Il va falloir faire très attention et prendre au sérieux toutes les équipes. Nous avons une bonne équipe avec des joueurs de qualité, mais qui ont besoin de passer un cap au niveau mental. S’il plaît à Dieu, on va sortir de cette poule».

Modibo Sissoko dit Fama, entraîneur de FC Diarra : «Ce n’est pas une poule facile, le Maroc et la Zambie sont des adversaires dont il faut se méfier. Il ne faut pas non plus sous-estimer les Comores. Pour moi, la réussite des Aigles passera par la préparation et l’union autour de l’équipe»

Mamoutou Kané dit Mourlé, entraîneur du Stade malien : «Ce n’est pas un groupe facile, mais le coup est jouable pour nous, à condition bien entendu que l’équipe fasse une bonne préparation et que tous les joueurs absents reviennent dans le groupe».

Alou Haïdara, enseignant : «Il faut une bonne organisation autour de l’équipe et une motivation des joueurs pour espérer sortir de cette poule qui me semble très compliquée. L’équipe doit se préparer sur tous les plans».

Issa Dramé, avocat : «Pour avoir la coupe, il faut battre les grands. Nous avons la chance d’avoir une jeune équipe talentueuse mais qui manque encore d’expérience. Il faut aussi faire en sorte que les querelles de personne prennent fin dans notre équipe et laisser le sélectionneur faire son travail en toute responsabilité». 

Hawa Traoré, pompiste : «Je veux que le groupe soit renforcé par de nouveaux joueurs et, pourquoi pas, quelques anciens. Il y a des soucis au sein de notre équipe, il faut que le sélectionneur prenne ses responsabilités et qu’il n’y ait plus de favoritisme dans la sélection».

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner