#Mali : #Can: Quand la télécommande crée des tensions dans les foyers

Football, série, film : à l'heure de la CAN, certains couples ont du mal à se mettre d'accord sur le programme télé. 40% des femmes mariées ou en couple déclarent craindre ce type d'événements sportifs

Publié mardi 06 février 2024 à 07:16
#Mali : #Can: Quand la télécommande crée des tensions dans les foyers

C'est la période de la compétition à ne pas manquer pour les amoureux de football. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a débuté le 13 janvier dernier et se poursuivra jusqu’au 11 février en Côte d’Ivoire. Dans le camp des supporters, les plus chanceux vivent l'événement dans les stades. D'autres se contentent des retransmissions sur les chaînes de télévision. Mais dans les familles, «l'ambiance foot» n'est pas du goût de tous, surtout entre hommes et femmes.


Dans la famille Touré à Niaréla en Commune II du District de Bamako, Chérif Touré vit avec son épouse et ses cinq enfants : trois filles et deux petits garçons. Juriste de son état, il s’est réabonné depuis le 5 janvier de peur «que les chaînes de télévision locales ne parviennent pas à diffuser les différentes rencontres de la CAN. «J’ai pris un bouquet 100% foot de Canal+ pour avoir plus de chaînes sportives», déclare Chérif Touré  que nous avons rencontré, samedi 6 janvier à son domicile. Et de poursuivre : «Maintenant, je suis tranquille et je suis tous les matches, mais j’avoue que j’ai quelques problèmes avec ma femme et mes filles qui n’aiment pas le football et veulent coûte que coûte regarder leurs feuilletons.

 Le comble est que mes deux petits garçons sont avec elles, car ils veulent aussi suivre leurs dessins animés. Quand je prends la décision de sortir pour suivre les matches de la CAN avec les amis, Mme s’y oppose. Vraiment je souffre dans ma maison. Et dire que j’ai acheté un groupe électrogène spécialement pour la CAN. C’est vraiment la galère en ce moment pour les hommes dont les épouses n’aiment pas le football».

Interrogée, Mme Touré Adjaratou Dravé confirme que son mari est un grand passionné et estime que ce dernier passe trop de temps devant la télé à regarder les matches de football.

«Quand il (Chérif Touré, ndlr) rentre du bureau le soir, il ne fait que regarder les matches et monopolise la télécommande. D’ordinaire, il demande un congé pour pouvoir suivre la CAN en intégralité. Cette année, nous avons demandé, les enfants et moi, que les choses changent. Ma belle-mère qui vit avec nous a demandé la même chose et il a fini par accepter», confie Adjaratou Dravé, sourire aux lèvres. La secrétaire de direction renchérit : «En plus, il avait refusé d’acheter un groupe électrogène, c’est seulement la veille du coup d’envoi de la compétition qu’il a été contraint de le faire à cause des coupures d’électricité. Cette fois, c’est nous qui avons le monopole de la télécommande et la seule solution qui lui reste, c’est acheter une télé et l’installer dans la chambre à coucher». Touré Badiallo Touré, mère de Chérif Touré abonde dans le même sens que sa belle-fille.

Pour elle, ses maris (petits-enfants s’entend) sont prioritaires dans la famille et hors de question de les priver des dessins animés. «Ma fille, tu sais très bien que la femme est toujours du côté de son mari. Chaque jour, après avoir fini de prier, je viens dans le salon pour regarder les dessins-animés avec mes maris (ses petits enfants). Très honnêtement, je ressens beaucoup de plaisir en regardant la télé avec eux», exprime celle que toute la famille Touré appelle par Nah.

Pour Mme Guindo Fatoumata Tall, ménagère à Djélibougou, le seul mot CAN suffit pour faire peur à certaines femmes, notamment celles qui n’aiment pas le football. Et d’expliquer : «Parce que ces femmes savent que pendant la CAN, certains époux empêchent carrément les autres membres de la famille de toucher aux télécommandes. Ils imposent le football à tout le monde et se comportent en vrais dictateurs», critique Mme Guindo Fatoumata Tall.

«Quand la CAN commence, notre salon devient comme un marché. Il est envahi tous les jours par les amis et parents de mon mari qui veulent toujours regarder les matches en groupe. Et qui parle de groupe, parle forcément de bruit»,  confie Mme Guindo Fatoumata Tall, quelques jours avant le début de cette 34è édition de la CAN. Pour éviter toute tension dans la famille, notamment autour de la télé, Alassane Guindo dit Robert et son épouse Mme Guindo Fatoumata Tall ont trouvé un compromis : chaque fois qu’un match coïncidera avec un feuilleton télé, il ira chez ses amis pour pouvoir suivre la CAN.

À Koulouba, l’ambiance est totalement différente dans la famille Sylla. Ici, la nouvelle mariée Korotoumou Sylla regarde la CAN en compagnie de son époux et affiche un large sourire. «J’aime le sport, en général le football et le basket-ball, en particulier. On a été mariés, il y a deux semaines, Dieu merci, mon mari est un grand amoureux de football et nous n’avons aucun problème par rapport à la CAN», témoigne la nouvelle mariée, en invitant les autres femmes à accepter les compromis en cette période de CAN.

Le psychologue Pr Almamy Diallo partage l’avis de Coulibaly Sylla Korotoumou Sylla et insiste sur la nécessité pour les couples de communiquer pour éviter toute éventuelle tension dans les foyers. «La communication est très importante dans une relation, surtout le mariage. Quand il y a ce genre de problèmes, beaucoup d’hommes s’énervent et ce n’est pas bon. Au lieu de s’emporter contre leurs conjointes, ils doivent faire en sorte que celles-ci soient à leurs côtés pendant les matches. Petit à petit, elles prendront goût au football et tout ira bien», conseille Dr Diallo, psychologue dans une clinique de la place. Parole de spécialiste.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner