CAN U17 : Aiglonnets, l’aventure s’arrête en demi-finale

La sélection nationale cadette a été éliminée par le Maroc qui l’a emporté 6-5 dans la séance des tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes n’avaient pu se départager 0-0. Jeudi, les Maliens affronteront le Burkina Faso qu’ils ont battu lors de la phase de poules, pour une place sur le podium

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:42
CAN U17 : Aiglonnets, l’aventure s’arrête en demi-finale

Les cadets maliens ont été éliminés alors qu’ils n’ont concédé aucun but

Quelle déception ! Le Mali a été éliminé en demi-finale de la CAN U17, Algérie 2023, alors que les protégés de Soumaïla Coulibaly n’ont concédé aucune défaite en quatre sorties. C’est à l’issue de la séance des tirs au but que les Aiglonnets sont tombés, dimanche face au Maroc (5-6). À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes n’avaient pu se départager 0-0, ce, malgré la large domination du Mali. C’est donc une grosse désillusion pour la sélection nationale cadette qui rêvait d’offrir une troisième couronne continentale au pays, après les sacres de 2015 et 2017.

«Le football n’est pas une science exacte, il est parfois cruel. Nous avons eu beaucoup d’occasions, malheureusement, ce n’était pas notre jour», a déclaré Soumaïla Coulibaly, après l’épreuve fatidique des tirs au but. «Notre plan était de marquer le premier pour empêcher le Maroc de fermer le jeu. Nous avons dominé le sujet, mais les enfants ont manqué de justesse technique et d’efficacité dans le dernier geste. Félicitations aux Marocains pour la victoire», a expliqué le technicien. Et l’ancien capitaine des Aigles d’ajouter : «Nous avons encore un match (le match pour la 3è place, ndlr) et il est important parce qu’il y a une médaille au bout. Bien sûr, nous sommes déçus, mais nous devons relever la tête et nous concentrer sur ce dernier match».

À l’instar de son entraîneur, le capitaine Ibrahim Diarra, a également exprimé sa profonde tristesse et présenté ses excuses au peuple malien, après l’échec de l’équipe face aux Marocains. «En venant en Algérie, notre ambition était de remporter le trophée, mais Dieu en a décidé autrement. Nous sommes tous tristes, après cette élimination en demi-finale», a confié au téléphone le jeune international. Il renchérira : «Je m’en veux terriblement pour avoir raté mon tir au but. J’étais stressé et je ne voulais pas tirer, mais ce qui devait arriver est arrivé. C’est vraiment dommage de quitter la CAN de cette manière».

«Nous remercions les Maliens vivant en Algérie pour leur soutien et leur accompagnement. Ce n’est pas fini, il reste un dernier match à remporter contre le Burkina Faso et nous leur donnons rendez-vous jeudi prochain. L’équipe mettra tout en œuvre pour leur offrir la médaille de bronze», a conclu Ibrahim Diarra. Élu Homme du match contre le Maroc, Ange Martial Tia abondera dans le même sens que son coéquipier.

«Aujourd’hui était un jour sans pour nous, c’est la tristesse ce soir (dimanche, ndlr). Bien que nous soyons loin du pays, nous ressentons la douleur des supporters. Je dédie mon trophée d’Homme du match au peuple malien», a dit le sociétaire d’Afrique football élite (AFE). L’enjeu du match contre le Burkina Faso est double pour les Aiglonnets. Il peut permettre à l’équipe de décrocher la médaille de bronze et à Mamadou Doumbia de terminer meilleur buteur de la compétition.

Certes, le canonnier (3 réalisations en 4 matches) à deux unités de retard sur le Sénégalais Amara Diouf (5 buts), mais tout est encore possible pour Mamadou Doumbia qui a été sans conteste l’un des joueurs les plus en vue de cette CAN U17, Algérie 2023.

Mais quelle que soit l’issue de la confrontation avec la sélection du Faso, le jeune attaquant et ses coéquipiers sont assurés de participer à la prochaine Coupe du monde, puisque les quatre premiers de la CAN se qualifient directement pour la grande messe du football mondial, prévue en fin d’année au Pérou.   



Dimanche 14 mai au stade
Chahid Hamlaoui
Mali-Maroc : 0-0 (5-6 t.a.b).

Arbitrage du Nigérian Abdulsalam Kassim assisté de la Mauricienne Queency Victoire et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo.

Mali : Bourama Koné, Abdoul Razak Touré, Ousmane Simpara, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap), Gaoussou Koné, Souleymane Sonogo, Ousmane Thiero, Mamadou Doumbia, Mahmoud Barry (Ibrahim Kanaté, 80è min), Ange Martial Tia.

Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Maroc :
Taha Benrhozil, Fouad ZaAngouani, Adam Boufandar (Mohamed Radouane, 46è min), Abed Hamid Ait Boudal (cap), Adam CHakir (Hamza El Motaouakhel 90è min+6), Mouad Bougaizane (Hamza Koutoune, 18è min), Zakaria Ouazane, Smail Bakhty, Mohamed Amine Katiba, Ayman Ennair, Mohamed Zine El Abdine Hamony. Sélectionneur : Saïd Chiba.



DES MESSAGES DE SOUTIEN ET D’ENCOURAGEMENT

Plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et le président de la Fédération
malienne de football ont réagi sur les réseaux sociaux après l’élimination des Aiglonnets en demi-finale de la CAN U17. L’Essor a rassemblé quelques réactions

Les messages de soutien ont afflué sur les réseaux sociaux après l’élimination des Aiglonnets en demi-finale (0-0, 5-6 aux tirs but) par le Maroc. Sur sa page Facebook, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a écrit : «Mes encouragements aux jeunes pour leur parcours exceptionnel. Largement dominateurs du début à la fin du match, les Aiglonnets se sont malheureusement inclinés lors de la séance de tirs au but face au Maroc. Mes chers enfants, sachez que vous avez tous mes soutiens et mes encouragements. Pour la petite finale, je serai avec vous, tout comme les 20 millions de Maliens».

Le président de la Fédération malienne de football (Football) a également adressé un message de soutien aux protégés de Soumaïla Coulibaly : «Vous avez fait honneur au Drapeau national, vous avez dominé les Marocains et vous avez été meilleurs dans le jeu. En atteste le trophée d’Homme du match remporté par Ange Martial Tia. Je félicite également l’encadrement technique. Il nous reste un dernier match contre le Burkina Faso et une médaille de bronze à conquérir. Le pays compte sur vous», a posté Mamoutou Touré «Bavieux».  La conquête de la médaille de bronze, c’est également le message adressé à la sélection nationale par le président de la Ligue de football de Tombouctou, Sahala Baby.

«Tout le peuple malien est fier de vous mes chers enfants. Je suis sûr que vous allez vous racheter jeudi contre le Burkina Faso. Ça n’a pas marché contre le Maroc, mais vous étiez meilleurs. Lors de la phase de poules et des quarts de finale, vous avez fait vibrer le peuple. Je suis sûr que vous allez remporter la médaille de bronze et terminer sur une note positive», a écrit le dirigeant sportif.

Pour sa part, l’ancien sélectionneur des U17, Baye Ba, vainqueur de la CAN 2015 au Niger, a tenu à remonter le moral de l’équipe. «Rien n’est perdu, vous avez un dernier match, je me souviens en 2015 au Niger ça n’a pas été facile et nous avons failli être éliminés. Dieu merci, vous êtes qualifiés pour la Coupe du monde et il y a une médaille de bronze à aller chercher. Je suis de cœur avec vous», a réagi le technicien qui occupe aujourd’hui le banc de l’AS Bakaridjan.  Quant à notre confrère de Maliba FM, Baba Cissouma, il a confié : «Il faut que Soumaïla Coulibaly parle avec ses joueurs, on a un dernier match contre le Burkina Faso qu’il faut négocier à tout prix. Les joueurs doivent tout faire pour offrir la médaille de bronze aux supporters. On a vraiment besoin de cette médaille et tout le monde sera derrière l’équipe pour la porter vers la victoire».

Rassemblés par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner