Ce match pour la troisième place sera placé sous le signe de la confirmation pour le Mali et de la revanche pour le Burkina Faso. On s’en souvient, lors de la phase de poule, les deux pays s’étaient affrontés et les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly avaient dominé leurs adversaires par la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Mamadou Doumbia. Maliens et Burkinabès ont atteint, chacun, leur objectif principal, à savoir la qualification à la Coupe du monde, mais cela n’enlève rien à l’enjeu de ces retrouvailles, quand on sait qu’il y a une médaille en jeu.
En outre, chacune des deux sélections aura à cœur de terminer la CAN sur une note positive pour faire oublier l’échec en demi-finale (les Aiglonnets sont tombés 6-5 aux tirs au but face aux Marocains, alors que la sélection du Faso a été éliminée dans le même exercice par le Sénégal). Le sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly s’attend à une rencontre difficile face à un Burkina Faso revanchard. «C’est un match entre les deux pays tombés en demi-finale.
Notre objectif est de gagner et retourner au bercail avec la médaille de bronze. Nous avons battu cette même équipe lors de la phase de poules, mais chaque match a ses vérités et nous savons que les Burkinabés nous attendent de pied ferme», prévient le technicien malien. L’ancien capitaine des Aigles renchérira : «Nous avons le même style de jeu que les Burkinabés qui sont très soudés derrière et percutants devant. Nous devons donc être au top pour espérer les battre une deuxième fois».
Le gardien de but des Aiglonnets, Bourama Koné, abonde dans le même sens que son entraîneur : «L’élimination en demi-finale contre le Maroc est toujours en travers de la gorge de l’équipe et nous allons tout mettre en œuvre pour remporter la médaille de bronze et terminer sur une bonne note. Le ministre des Sports (Mossa Ag Attaher, ndlr) nous a dit qu’il viendra nous accueillir vendredi à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou.
Nous allons tout faire pour rentrer avec la médaille au cou», a confié le dernier rempart de Yeelen olympique. Pour sa part, le milieu du terrain, Ousmane Thiero assure que l’équipe est prête à en découdre avec le Burkina Faso, ajoutant que les consignes du sélectionneur Soumaïla Coulibaly «seront respectées à la lettre» pour permettre au groupe de produire le meilleur football possible.
24h après le match Burkina Faso-Mali, le Sénégal sera face au Maroc pour la grande finale qui aura pour cadre le stade Nelson Mandela d’Alger.
Aujourd’hui au stade 19 Mai d’Annaba
19h : Burkina Faso-Mali
Vendredi 19 mai au stade Nelson Mandela
19h : Sénégal-Maroc
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..