Le Cameroun (en vert) a été la grande déception du 1er tour
Le Sénégal a terminé avec la meilleure attaque (7 buts, 3 victoires en autant de sorties), devant l’Afrique du Sud (5 réalisations). Les meilleures sont celles du Mali et du Sénégal qui n’ont encaissé aucun but. Quatre joueurs, Moslem Anatouf (Algérie), Amara Diouf (Sénégal), Vicky Mkhawana (Afrique du Sud) et Emmanuel Mawanza (Zambie) affichent, chacun, 3 buts au compteur et occupent la tête du classement des buteurs, devant le Malien Mamadou Doumbia et le Burkinabè Souleymane Alio qui ont fait trembler les filets à deux reprises. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre a été la grande déception du premier tour, les Lions indomptables cadets, ayant été éliminés, après avoir subi deux revers en autant de matches face, respectivement au Mali (2-0) et au Burkina Faso (2-1).
Lors de leur deuxième sortie contre le Burkina Faso, un nul suffisait aux Camerounais pour se qualifier, mais les champions d’Afrique en titre ont été battus 2-1 et quittent la CAN par la petite porte. Le Cameroun battu et éliminé, la couronne continentale se jouera désormais entre huit pays : le Mali, le Sénégal, l’Algérie, hôte du tournoi), le Congo, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Pour les quarts de finale, tous les regards seront braqués vers le choc 100% maghrébin entre l’Algérie et le Maroc.
À n’en pas douter, l’ombre de la rivalité, pour ne pas dire de la tension entre l’Algérie et le Maroc planera sur cette rencontre qui s’annonce comme une finale avant la lettre. Les deux pays ont connu des parcours différents lors de la phase initiale. Les jeunes Marocains ont battu l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) avant de s’incliner face à la Zambie (1-2), tandis que les Algériens ont eu beaucoup plus de peine avec une victoire face à la Somalie (2-0), une défaite face au Sénégal (0-3) et un nul contre le Congo (1-1).
Sur le papier, le Maroc abordera la partie avec les faveurs du pronostic, mais les locaux auront l’avantage d’évoluer devant leur public, donc dans un stade totalement acquis à leur cause. Mais avant la confrontation entre l’Algérie et le Maroc, l’honneur reviendra au Sénégal et à l’Afrique du Sud d’ouvrir le bal des quarts de finale, le mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela de…. (la rencontre Algérie-Maroc est prévu au stade Mohamed Hamlaoui, ndlr). Les deux derniers quarts de finale sont prévus le jeudi 11 mai et mettront aux prises le Mali et le Congo (stade du 19 Mai d’Annaba), d’une part et d’autre part, le Nigeria et le Burkina Faso (stade Nelson Mandela).
Mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela
16h : Sénégal-Afrique du Sud
Au stade Mohamed Hamlaoui
18h : Maroc-Algérie
Jeudi 11 mai au stade 19 Mai 1956
16h : Mali-Congo
Au stade Nelson Mandela
18h : Nigeria-Burkina Faso
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..