Le Cameroun (en vert) a été la grande déception du 1er tour
Le Sénégal a terminé avec la meilleure attaque (7 buts, 3 victoires en autant de sorties), devant l’Afrique du Sud (5 réalisations). Les meilleures sont celles du Mali et du Sénégal qui n’ont encaissé aucun but. Quatre joueurs, Moslem Anatouf (Algérie), Amara Diouf (Sénégal), Vicky Mkhawana (Afrique du Sud) et Emmanuel Mawanza (Zambie) affichent, chacun, 3 buts au compteur et occupent la tête du classement des buteurs, devant le Malien Mamadou Doumbia et le Burkinabè Souleymane Alio qui ont fait trembler les filets à deux reprises. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre a été la grande déception du premier tour, les Lions indomptables cadets, ayant été éliminés, après avoir subi deux revers en autant de matches face, respectivement au Mali (2-0) et au Burkina Faso (2-1).
Lors de leur deuxième sortie contre le Burkina Faso, un nul suffisait aux Camerounais pour se qualifier, mais les champions d’Afrique en titre ont été battus 2-1 et quittent la CAN par la petite porte. Le Cameroun battu et éliminé, la couronne continentale se jouera désormais entre huit pays : le Mali, le Sénégal, l’Algérie, hôte du tournoi), le Congo, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Pour les quarts de finale, tous les regards seront braqués vers le choc 100% maghrébin entre l’Algérie et le Maroc.
À n’en pas douter, l’ombre de la rivalité, pour ne pas dire de la tension entre l’Algérie et le Maroc planera sur cette rencontre qui s’annonce comme une finale avant la lettre. Les deux pays ont connu des parcours différents lors de la phase initiale. Les jeunes Marocains ont battu l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) avant de s’incliner face à la Zambie (1-2), tandis que les Algériens ont eu beaucoup plus de peine avec une victoire face à la Somalie (2-0), une défaite face au Sénégal (0-3) et un nul contre le Congo (1-1).
Sur le papier, le Maroc abordera la partie avec les faveurs du pronostic, mais les locaux auront l’avantage d’évoluer devant leur public, donc dans un stade totalement acquis à leur cause. Mais avant la confrontation entre l’Algérie et le Maroc, l’honneur reviendra au Sénégal et à l’Afrique du Sud d’ouvrir le bal des quarts de finale, le mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela de…. (la rencontre Algérie-Maroc est prévu au stade Mohamed Hamlaoui, ndlr). Les deux derniers quarts de finale sont prévus le jeudi 11 mai et mettront aux prises le Mali et le Congo (stade du 19 Mai d’Annaba), d’une part et d’autre part, le Nigeria et le Burkina Faso (stade Nelson Mandela).
Mercredi 10 mai au stade Nelson Mandela
16h : Sénégal-Afrique du Sud
Au stade Mohamed Hamlaoui
18h : Maroc-Algérie
Jeudi 11 mai au stade 19 Mai 1956
16h : Mali-Congo
Au stade Nelson Mandela
18h : Nigeria-Burkina Faso
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.