Les Aiglonnets aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
Qualifié pour les quarts de finale de la CAN U17 après ses victoires contre le Burkina Faso (1-0) et le Cameroun (2-0), le Mali joue jeudi contre le Congo pour une place dans le dernier carré, synonyme de qualification pour la Coupe du monde, prévue du 10 novembre au 2 décembre.
Les cadets congolais ont décroché leur ticket pour les quarts de finale, en terminant troisièmes de la poule A. Étrillé d’entrée par le Sénégal (3-0), les jeunes Congolais ont, ensuite obtenu deux nuls face, respectivement à la Somalie (1-1) et au pays hôte, l’Algérie (1-1). Ces deux points ont suffi aux joueurs de Fabrizio Eraldo Cesana pour terminer parmi les deux meilleurs troisièmes des trois poules.
Le match Mali-Congo se disputera au stade du 19-Mai 1956 à Annaba. Pour le sélectionneur national des U17, les matches à élimination directe sont toujours différents des confrontations de la phase de poules et le technicien met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «C’est un match à élimination directe. Face au Congo, ce ne sera pas facile, car j’ai suivi le match des Congolais contre l’Algérie. Ils ont mené au score et c’est sur une petite erreur défensive que les Algériens ont égalisé», a confié au téléphone l’ancien international.
«Le Congo a une bonne équipe, nous devons faire attention à cet adversaire et essayer de bien gérer le match», a ajouté Soumaïla Coulibaly. Pour sa part, le sélectionneur des Diables rouges cadets s’est dit heureux de la qualification de ses joueurs pour les quarts de finale et espère aller le plus loin possible dans cette CAN U17, Algérie 2023.
«Je félicite mes joueurs qui ont livré un grand match contre l’Algérie, ils méritent la qualification pour les quarts de finale. Maintenant, nous mettons le cap sur les quarts de finale et le choc avec le Mali», a confié Fabrizio Eraldo Cesana, avant de renchérir : «Le Mali a une très belle équipe, mais qui a étalé quelques lacunes dans le jeu. On va essayer de bien analyser leurs matches et après, on verra».
Les quarts de finale débuteront le mercredi 10 mai. Le Sénégal, leader du groupe A, en découdra avec le meilleur troisième du groupe B ou C (le Cameroun et le Burkina Faso ont joué hier le dernier match de la phase de poules) alors que le deuxième quart mettra aux prises le Maroc et l’Algérie. Les Marocains ont terminé à la tête du groupe B avec 6 points, tandis que les Algériens, 2è du groupe A, ont totalisé 4 points.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..