Le Maroc défie le pays hôte, l’Algérie, aujourd’hui en quart de finale de la CAN U17, au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine. Les deux pays voisins ont effectué des parcours différents lors de la phase de poules. La sélection algérienne a eu des difficultés pour se qualifier, terminant deuxième du groupe A, alors que les Marocains, leaders du groupe B, se sont qualifiés avant même de jouer leur troisième match du groupe. Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) avant de s’incliner face à la Zambie (1-2), tandis que les Fennecs cadets ont peiné avec une victoire face à la Somalie (2-0), une défaite contre le Sénégal (0-3) et un nul devant le Congo (1-1).
Un derby lors d'un quart de finale CAN, quelle que soit la catégorie d'âge, n'est jamais un match comme les autres. Et Saïd Chiba, le sélectionneur du Maroc, en a parfaitement conscience. «Toutes les rencontres entre les équipes d’Afrique du Nord ont une saveur particulière, c’est des derbys qui se jouent avec beaucoup d’enthousiasme, tout le monde veut gagner. Les rencontres entre nous, ce n’est pas comme avec les équipes au sud du Sahara», a ainsi déclaré le technicien marocain en conférence de presse d’avant match. Même si l'homme de 52 ans a ensuite essayé de relativiser l'enjeu.
«Mais après tout, ça reste un match de football. Tout peut arriver. Nous sommes prêts à en découdre avec l’Algérie. Même si cette équipe a étalé quelques lacunes en phase de poules, elle aura le soutien de son public qui est très important à cette étape de la compétition». Et Saïd Chib de conclure : «On a travaillé au niveau du mental avec les jeunes et j’espère de tout cœur qu’ils ne seront pas du tout stressés dans le jeu et auront un mental d’acier pour éliminer l’hôte du tournoi».
La déception sera forcément énorme pour l'équipe qui verra son aventure stoppée aux portes du dernier carré, quand on sait que les quatre demi-finalistes obtiendront leur passeport pour la 19è édition de la Coupe du monde U17.
Les demi-finales, c’est aussi l’objectif de l’Algérie. Pour le sélectionneur algérien Arezki Remmane, c’est un «big derby» qui attend ses joueurs contre le Maroc. «Ce sera un match difficile devant le Maroc, nous allons faire de notre mieux pour arracher la qualification pour le Mondial», a dit le technicien en conférence de presse. «C’est vrai, le Maroc a fait un beau parcours en phase finale, malgré cela les joueurs ont étalé des lacunes dans le jeu et cela nous facilitera la tâche pour marquer des buts. En plus, on aura le soutien du public qui, j’en suis sûr, va faire le plein du stade», a terminé le sélectionneur algérien.
Avant le derby maghrébin, l’honneur reviendra au Sénégal et à l’Afrique du Sud d’ouvrir le bal des quarts de finale à 15h au stade Nelson Mandela d’Alger. Les Sénégalais ont réalisé un parcours sans faute lors de la phase de poules, battant le Congo (1-0), l’Algérie (3-0) et la Somalie (3-0) dans le groupe A. Quant à l’Afrique du Sud, elle a perdu d’entrée devant le Maroc (2-0) avant de s’imposer face à la Zambie (3-2) et de chuter à nouveau contre le Nigeria (2-3) lors de sa 3è et dernière sortie.
La sélection sud-africaine a dû attendre la victoire du Burkina Faso sur le tenant du titre, le Cameroun, pour terminer parmi les deux meilleurs troisièmes.
Les deux autres quarts de finale se dérouleront jeudi, avec les matches Mali-Congo et Nigeria-Burkina Faso. Les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique à la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, au Pérou.
Aujourd’hui au stade Nelson Mandela
15h : Sénégal-Afrique du Sud
Au stade Mohamed Hamlaoui
18h : Maroc-Algérie
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..