Le Mali est le pays le plus représenté dans ce onze avec trois éléments : le gardien Bourama Koné, le milieu de terrain Ange Martial Tia et l’attaquant Mamadou Doumbia. Le dernier rempart des Aiglonnets a gardé sa cage inviolée lors de la phase et a été élu meilleur gardien de but. Il a obtenu le taux de pourcentage d'arrêts le plus élevé du premier tour. Ange Martial Tia occupe le côté droit du milieu dans le onze-type.
L’international malien a ouvert son compteur-but lors du quart de finale contre le Congo, surclassé 3-0 par les joueurs du sélectionneur Soumaïla Coulibaly. Auteur de l’unique but de la partie lors de la première sortie contre le Burkina Faso (1-0), Mamadou Doumbia s’est encore montré décisif lors du second match contre le Cameroun, en inscrivant le deuxième but du Mali en toute fin de partie. Score final : 2-0 pour les Aiglonnets,
Le joueur de Chabab Dubaï (Émirats arabes unis) s'est illustré lors du match contre le Congo en inscrivant son 3è but. Avec trois réalisations en autant de matches, Mamadou Doumbia fait partie des meilleurs buteurs du tournoi. Seul le Sénégalais Amara Diouf, auteur de cinq buts, a fait mieux que le canonnier des Aiglonnets
L’ÉQUIPE-TYPE DE LA PHASE DE POULES : Bourama Koné (Mali), Yahaya Lawali (Nigeria), Serigne Fallou Diouf (Sénégal), Abdelhamid Ait Boudlal (Maroc), Lassina Traoré (Burkina), Adam Chakir (Maroc), Ange Martial Tia (Mali), Abiga Wumba Niati (Congo), Souleymane Alio (Burkina Faso), Mamadou Doumbia (Mali), Amara Diouf (Sénégal).
Sélectionneur : Sérigne Saliou Dia (Sénégal).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..