Issa Koné (g) et ses coéquipiers ambitionnent d’offrir au Mali son 3è sacre continental
Tunisie-Mali, c’est la dernière affiche des quarts de finale de la CAN U17, Maroc 2025. Les deux équipes s’affrontent, aujourd’hui au stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida et le vainqueur de ce match en découdra en demi-finale, mardi 15 avril, avec le Burkina Faso qui a dominé hier, la Zambie (6-1). Sur le papier, le match semble équilibré, mais la plupart des observateurs considèrent la Tunisie comme la favorite du match. Et pour cause, les Aiglonnets de Carthage (surnom des cadets tunisiens, ndlr) ont terminé à la première place de la poule C. avec 7 points et n’ont concédé aucune défaite au premier tour, alors que les Aiglonnets du Mali se sont classés deuxièmes, derrière la Côte d’Ivoire qui les a battus 4-2 lors de la dernière journée de la phase initiale.
Les Tunisiens ont battu la Somalie (3-0) lors de la première journée avant de faire match nul contre le Sénégal (0-0, 2è journée) et dominer la Gambie (2-1, 3è journée). Au moment où ils s’apprêtent à défier les cadets maliens, les Tunisiens affichent un bilan de 2 victoires, 1 nul, 5 buts marqués, 1 encaissé. Du côté des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo, le bilan est de 2 victoires, 1 défaite, 6 buts marqués, 5 encaissés.
Les Aiglonnets du Mali ont lancé leur campagne, en battant l’Angola (2-1), puis la Centrafrique (2-0) avant de perdre contre la Côte d’Ivoire (4-2) lors de la 3è et dernière journée de la phase de poules.
Le Mali est un habitué de la CAN U17 et fait partie des pays les plus titrés de la compétition : 2 trophées en 2015 et 2017, finaliste en 1997, 3è en 1999 et 2001 et 4è en 1995 et 2023). Côté tunisien, la meilleure performance est une 3è place conquise en 2013 au Maroc. Les cadets maliens et tunisiens se connaissent bien. Les deux équipes se sont affrontées en amical quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN, à l’issue du stage des Aiglonnets du Mali en Tunis. Un match remporté 1-0 par la sélection tunisienne.
Mais pour le sélectionneur, Adama Djéfla Diallo ce match de préparation ne compte pas et fait partie du passé. Le technicien dit s’attendre à un match difficile et annonce qu’il mettra tous les atouts de son côté pour obtenir la qualification. «Le match s’annonce très difficile, il faut être présent mentalement et physiquement pendant toute la rencontre», souligne le sélectionneur des Aiglonnets.
«On a sereinement préparé le match, avec beaucoup de concentration. Nous espérons que notre travail aboutira à un bon résultat. Nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour pouvoir aller en demi-finale», martèle Adama Djéfla Diallo qui ne s’inquiète pas outre mesure du fait que son équipe a encaissé 5 buts au premier tour, dont 4 dans le choc face à la Côte d’Ivoire. «On a subi une lourde défaite contre la Côte d’Ivoire lors du dernier match de poules, mais le plus important est qu’on a tiré tous les enseignements de cette sortie ratée. On a travaillé dans ce sens, je pense que ça ira», a terminé le technicien malien.
Le capitaine des Aiglonnets, Issa Tounkara abonde dans le même sens que son entraîneur. «Certes, dit-il, la Tunisie nous a battus lors d’un amical, mais, chaque match a ses vérités et nous allons tout donner pour décrocher la victoire», promet le milieu de terrain des Aiglonnets.
L’avant-centre N’Djicoura Raymond Bomba affiche également son optimisme. «Nous avons atteint notre premier objectif, mais le travail n’est pas terminé, loin s’en faut. Nous allons jouer sans pression, notre ambition est d’aller au bout de cette CAN», a ainsi martelé le sociétaire du Centre sportif de Bamako (CSB). «Les Tunisiens sont costauds et pratiquent un football physique. Nous devons jouer à terre pour les prendre à défaut», a conclu l’international cadet.
Dans le camp des Tunisiens, le sélectionneur Mohamed Amine Neffati reste prudent et se méfie beaucoup des Aiglonnets. «Nous avons vu cette équipe lors du stage bloqué chez nous. Nous aurons en face une grande équipe du Mali. Nous allons réunir tous les moyens de notre côté pour aller de l’avant, c’est-à-dire, nous qualifier pour la demi-finale», a déclaré le technicien. Et de poursuivre : «Chaque match a ses réalités, le match amical est une ancienne histoire. Nous allons nous battre pour accéder à la demi-finale».
Avant le match Tunisie-Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’affronteront au stade municipal de Berrechid dans un duel 100% ouest-africain. Champions d’Afrique en titre, les Lionceaux du Sénégal aborderont cette rencontre avec les faveurs du pronostic, même si l’équipe est apparue quelque peu poussive au premier tour. «Je n’ai peur de personne. Je crois en la réussite. Je suis un sportif, très fair-play, si la Côte d’Ivoire gagne, je leur dirai bravo. Mais nous, nous sommes là pour gagner, pour battre la Côte d’Ivoire et poursuivre notre chemin», déclare le technicien sénégalais, Pape Ibrahima Faye. «Ça sera un derby ouest-africain et nous partons très confiants. Ils sont tenants du titre, mais nous sommes là pour le trophée et nous allons tout mettre en œuvre pour l’avoir», martèle de son côté le technicien ivoirien, Bassiriki Diabaté.
Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid
16h : Côte d’Ivoire-Sénégal
Au stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida
19h : Tunisie-Mali
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..