CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

Dans cette interview, le sélectionneur des Aigles Espoirs fait le bilan du tournoi, affiche sa satisfaction après le parcours réalisé par ses joueurs et se projette sur les Jeux Olympiques, Paris 2024

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:30
CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

L’Essor : Quels commentaires faites-vous du bilan de la CAN U23 ?
 Alou Badra Diallo : Ça a été une belle CAN et une belle expérience pour les huit pays participants. Le niveau du jeu était élevé et cela explique à mon avis le faible nombre de buts qui ont été marqués pendant la compétition. Toutes les équipes étaient à la hauteur, l’organisation a également répondu à toutes les attentes. Les huit sélectionneurs qui étaient là pour la compétition ont tous aimé les infrastructures marocaines. Pour moi, le Maroc a gagné le pari de l’organisation. Au Maroc, je me suis senti comme chez moi, au Mali. La population marocaine est très chaleureuse, Je félicite les organisateurs, les équipes n’ont manqué de rien pendant le tournoi. Sur le plan sportif, il y avait de très bonnes équipes, à l’image du Maroc qui a été sacré, de l’Égypte, du Mali, de la Guinée, pour ne citer que ces pays. J’ai été très séduit par la Guinée, je pense que ce pays a toutes les chances de passer aux barrages et de nous rejoindre pour les Jeux Olympiques. C’est mon plus grand souhait. Une fois encore, toutes mes félicitations au Maroc pour la réussite de la CAN.


L’Essor : Selon vous qu’est-ce qui a été la clé de la qualification du Mali pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : La clé de la qualification pour les Jeux Olympiques a été d’abord le mental. Les joueurs ont été très forts sur ce plan. Nous avons gagné le premier match contre le Gabon, avant de perdre face à l’Égypte lors de la 2è journée. Cette défaite nous a mis sous pression et la victoire était impérative pour notre dernier match de poules contre le Niger pour se qualifier. Nous étions devancés d’un point par les Nigériens (4 points) et notre adversaire pouvait se contenter d’un nul pour nous barrer la route des demi-finales. Avant la rencontre, les joueurs m’ont dit qu’ils feront tout pour se qualifier et continuer l’aventure. Ils ont abordé la rencontre avec beaucoup de détermination et se sont logiquement imposés 2-0. J’étais très fier d’eux après cette rencontre. Face au pays hôte en demi-finale, nous avons joué avec la même détermination et le même engagement. L’équipe a été menée deux fois au tableau d’affichage, mais à chaque fois, les jeunes ont réussi à refaire leur retard. C’était incroyable, surtout que tout le stade était derrière les Marocains. Ensuite, nous avons perdu dans la séance des tirs au but et après prolongations. Les tirs au but, c’est comme une loterie et les Dieux n’étaient pas avec nous ce jour. Après cette élimination, l’équipe s’est remobilisée pour la petite finale contre la Guinée avec le résultat que l’on connaît. Au-delà de la qualification pour les Jeux Olympiques, je pense que le Mali a montré de belles choses lors de cette CAN qui incitent à l’optimisme pour la suite des événements. Le groupe est soudé et discipliné pendant toute la compétition et je tiens à féliciter les joueurs pour le résultat final, à savoir la 3è place de la CAN.   


L’Essor : Selon vous, l’équipe a-t-elle besoin de renforts pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : Tout à fait mais j’attends d’abord la fin des vacances pour discuter du programme de préparation de l’équipe avec la Fédération malienne de football et certainement le Comité national Olympique et sportif. Ce que je peux dire pour le moment, c’est que l’équipe a besoin de renforts pour les Jeux Olympiques, dont le plateau sera plus relevé que celui de la CAN. Je compte notamment sur certains joueurs qui ont participé aux éliminatoires et qui n’ont pu venir à la CAN, faute d’accord avec leur club.  Nous aurons besoin de ces éléments et pourquoi, pas d’autres nouvelle têtes pour renforcer les différents secteurs de l’équipe. Pour terminer, je voudrai profiter de cette occasion pour témoigner ma reconnaissance et ma gratitude au sélectionneur national des Aigles, Éric Sékou Chelle qui, malgré son emploi du temps chargé, il est venu au Maroc pour nous donner un coup de main. Sa présence à la CAN a été tout bénéfice pour nous et je tiens à le remercier et lui dire que l’équipe continuera à compter sur lui dans la perspective des Jeux Olympiques.     

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner