Le Mali débute bien la CAN U23, Maroc 2023. Opposés au Gabon, dimanche dernier au Grand stade de Tanger pour le compte de la première journée de la poule B, les Aigles Espoirs l’ont emporté 3-1 et pris la tête du groupe avec 3 points. Le Mali devance l’Égypte et le Niger (un point chacun), alors que le Gabon ferme la marche avec zéro point. Lors de la deuxième journée prévue ce mercredi, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo seront face à l’Égypte pour une rencontre qui s’annonce décisive dans la course à la qualification en demi-finale. En effet, si les Aigles Espoirs l’emportent contre la sélection du pays des Pharaons, ils seront assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour le dernier carré. C’est dire que l’enjeu de la confrontation avec l’Égypte qui coïncidera avec la fête de la Tabaski, est très important pour le premier buteur malien de la CAN, Mamadou Sangaré et ses coéquipiers (le milieu de terrain du club autrichien de Hartberg a marqué le premier but des Aigles Espoirs contre le Gabon, ndlr).
Cette année, il n’y aura donc pas de fête de Tabaski pour les joueurs de la sélection nationale espoir qui auront le regard plutôt tourné vers l’Égypte qu’ils affronteront au Grand stade de Tanger avec comme seul objectif, une deuxième victoire de rang qui les propulserait en demi-finale. Pour revenir à la première journée et à l’explication avec le Gabon, vainqueur de la première édition de la CAN U23 (2011), le match a très mal commencé pour les Aigles Espoirs qui se retrouveront menés au score après seulement trois minutes de jeu (but d’Emmanuel Ovono Essogo qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute du gardien Lassine Diarra sur Roy Mouniengue Mbongui dans la surface de réparation). Surprise par ce but matinal des champions d’Afrique 2011, la sélection nationale va vite réagir et faire la jonction au tableau d’affichage. Suite à un penalty consécutif à une faute du buteur gabonais Emmanuel Ovono Essogo sur Ibrahima Cissé, Mamadou Sangaré remet les deux sélections à égalité (20è min, 1-1). Cette égalisation méritée va libérer les hommes du technicien Alou Badra Diallo «Conty» qui monopolisent le ballon.
Le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers obtiennent plusieurs occasions de but et voient leurs efforts récompensés à quelques minutes de la mi-temps.
À la réception d’un centre de Boubacar Traoré, l’avant-centre, Cheickna Doumbia reprend victorieusement le cuir qui se loge au fond des filets adverses (2-1, 42è min). Dans les arrêts de jeu (45è min +7), le gardien du Gabon, François Junior Bekale se fait expulser, en touchant le ballon de la main hors de sa surface de réparation.
Bien que réduites à 10, les Panthères Espoirs (surnom de l’équipe U23 du Gabon) résistent aux assauts des Aigles Espoirs jusqu’aux arrêts de jeu de la deuxième période, avant de craquer sous les coups de patte d’Alhassane Tamboura qui venait de faire son apparition sur la pelouse (90è min+4). Score final : 3-1 pour le Mali et cerise sur le gâteau pour la sélection nationale, le défenseur Fodé Doucouré, a été élu Homme du match.
Dans la poule A, l’hôte du tournoi, le Maroc s’est imposé (2-1) face à la Guinée lors de la journée inaugurale disputée samedi dernier au Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat. 24h plus tard, le Ghana s’est défait du Congo après un match fou (3-2), prenant ainsi la tête de la poule, à égalité de points (3) avec le Maroc, mais avec une meilleure différence de buts. Les deux pays s’affrontent aujourd’hui, au compte de la 2è journée, alors que le Congo en découdra avec la Guinée. Malheur au vaincu de cette confrontation, si d’aventure le Maroc et le Ghana se quittent dos à dos.
Dimanche 25 juin au Grand stade de Tanger
Mali-Gabon : 3-1
Buts de Mamadou Sangaré (20è min s.p.), Cheickna Doumbia
(42è min) et Alhassane Tamboura (90è min+4) pour le Mali ; Emmanuel Ovono
Essogo (3è min s.p.) pour le Gabon.
Expulsion de François Junior Bekale du Gabon (45è min +7).
Arbitrage du Marocain, Jalal Jayed, assisté de ses compatriotes, Hamza Naciri et Abdessamad Abertoune.
Mali : Lassine Diarra, Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ibrahima Cissé, Ahmed Diomandé, Mamady Diambou (Brahima Diarra, 90è min +4), Boubacar Traoré (cap), Mamadou Sangaré (Coli Saco, 87è min), Cheickna Diakité (Alhassane Tamboura, 87è min), Mahamadou Bah (Issoufi Maïga, 68è min), Cheickna Doumbia (Ladji Mallé, 87è min). Sélectionneur : Alou Badra Diallo.
Gabon : François Junior Bekale, Jeremy Oyono Torque (Jean Claude Ngounga, 46è min), Urie-Michel Mboula, Graig Wilson Fausther Aworet, Aimé Bronck Mboungui Moudou (Meshak Babanzila Mayala, 36è min), Marcus Chantry Mombo, Jeremie Obounet Moussango (André Jordy Ella, 46è min), Hants Laudrup Mbega Mboumbath (Gesril Andome, 45è min +11), Emmanuel Ovono Essogo, Roy Mouniengue Mbongui, Floriss Djave (cap) (Ulrick Brad Eneme-Ella, 46è min). Sélectionneur : Saturnin Ibela Ignambi.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.