Dans la catégorie presse écrite, le premier prix a été remporté par Aminata Djibo, pour son article intitulé : « Fistule obstétricale : Quand donner vire au cauchemar» paru dans l'Essor.
Le concours a récompensé les deux meilleures productions dans les catégories télévision, radio, presse écrite et presse en ligne. Cette initiative vise à encourager un traitement médiatique responsable, engagé et de qualité des questions liées à la population et aux thématiques portées par le projet.
Initiée par la DNP, cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet Horizon d’Espoir, financé par l’Ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par le consortium Groupe Pivot Santé Population WILDAF – RIPOD. L’objectif principal est de valoriser les meilleures productions journalistiques consacrées aux sujets liés à la population, à la santé, aux violences basées sur le genre ainsi qu’à l’autonomisation des femmes migrantes.
Selon Nouhoum Togo, représentant de la commission de sélection, «les œuvres soumises ont été examinées avec rigueur et professionnalisme». Il a rappelé que les productions récompensées sont celles qui ont su informer, sensibiliser et contribuer efficacement à une meilleure compréhension des enjeux liés à la population et aux thématiques du projet Horizon d’Espoir.
À travers ce concours, les organisateurs réaffirment le rôle central des médias dans la sensibilisation des populations et la promotion des droits humains, tout en encourageant les professionnels des médias à poursuivre un journalisme engagé au service du développement et du bien-être des communautés.
Mohamed DIAWARA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.