Canam : Des progrès significatifs

La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), en charge de la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), a tenu, hier, dans un hôtel de la place, la 28è session ordinaire de son conseil d’administration. L’occasion a été mise à profit pour mettre en place un nouveau bureau du conseil d’administration de la Canam dont la présidence tournante a été confiée au représentant du Patronat, Houd Baby.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:10
Canam : Des progrès significatifs

La ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré et le directeur général de la Canam, le médecin général Boubacar Dembélé


La réunion était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence du nouveau président du conseil d’administration (PCA), Houd Baby, et du directeur général de la Canam, le médecin général Boubacar Dembélé.

Les administrateurs ont examiné les procès-verbaux des deux précédentes sessions (26è et 27è), l’état de mise en œuvre des recommandations de la 26è session. Ils se sont aussi prononcés sur l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2023, le rapport d’activités sur la même période.


Les administrateurs ont aussi évalué le rapport d’activités au 30 juin 2024, le compte de gestion de l’exercice 2022 et le rapport de la mission de revue des comptes de créances de la Caisse pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2021. Ils ont amendé et adopté ces différents documents et ont encouragé la Canam à rester dans le sens de la marche.

Il est bon de préciser que le budget 2024 de la Canam, approuvé par le ministère de l’Économie et des Finances, est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 113, 89 milliards de Fcfa. Au premier semestre de l’exercice en cours, 39% des recettes, environ 44,94 milliards de Fcfa ont été mobilisés. Sur ce montant, près de 43,4 milliards de Fcfa proviennent des cotisations AMO reversées par l’Institut national de prévoyance social (INPS) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Sur la même période, les dépenses liquidées s’élèvent à 45,68 milliards de Fcfa, atteignant un taux d’exécution de 40%. Concernant les dépenses techniques, elles représentent 80,73% des dépenses totales pour un taux d’exécution de 44%.

La dotation technique des deux organismes de gestionnaires délégués (OGD) est de 18 milliards de Fcfa, environ 50% d’exécution, pour la CMSS et 15 milliards Fcfa pour l’INPS. Il ressort des informations fournies aux administrateurs que les recettes issues des cotisations Amo au niveau de l’INPS sont supérieures à celles au niveau de la CMSS. Celle-ci, selon les responsables de la Canam, devra accentuer ses efforts sur l’augmentation des recettes des cotisations et la maîtrise des dépenses.

Ould Baby a rappelé que l’année 2024 a été marquée par plusieurs avancées pour la Canam comme le détaille le rapport d’activités de l’année dernière. Ajoutant que quarte axes stratégiques ont structuré leurs actions, notamment l’amélioration de l’accès aux soins avec l’Immatriculation de 134.694 nouvelles personnes, portant ainsi le total à plus de 1,8 million d’assurés. Le nouveau PCA a aussi souligné que le réseau de structures de soins conventionnées a été élargi avec 81 nouveaux partenaires, totalisant ainsi 2.143 établissements ou services de «nos assurés».

Au-delà des progrès significatifs, a-t-il expliqué, certains défis ont freiné la mise en œuvre des activités de l’exercice 2023, notamment des retards dans l’adoption de textes pour le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) et dans la nomination de membres du conseil d’administration. Il y a aussi les difficultés de recouvrement de certaines cotisations.

Selon le président du conseil d’administration, les perspectives incluent l’opérationnalisation du Ramu, l’amélioration des parcours des assurés, la mise en place de bureaux régionaux et le maintien de la certification ISO 9001. Houd Baby a aussi relevé qu’en 2024, sur 334 activités programmées, 80% étaient en cours d’exécution ou achevées à la fin du premier semestre. Ce qui témoigne d’un bon rythme d’exécution pour l’atteinte des objectifs de l’année.

De son côté, la ministre chargée de la Santé a encouragé l’administration de la Caisse pour les résultats obtenus. Le colonel Assa Badiallo Touré a invité tous à s’engager à identifier les défis et à proposer des solutions adéquates pour l’amélioration continue des prestations de la structure.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner