Carte d’identité biométrique : Faible taux de retrait

Sur une prévision de 8 millions pour cette première phase, ont déjà été confectionnées 5.733.428 cartes d’identité nationale biométriques sécurisées. Malheureusement, les Maliens ne se bousculent pas pour le moment pour retirer leurs cartes

Publié vendredi 01 septembre 2023 à 05:26
Carte d’identité biométrique : Faible taux de retrait

Les autorités compétentes chargées de la production, la distribution et tous les aspects liés à la carte d’identité nationale biométrique sécurisée sont à pied d’œuvre pour être dans le délai. Tout le processus va bon train. C’est ce qui ressort du point de presse co-animé hier par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, et son collègue en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.

La rencontre, qui s’est tenue au département de la Sécurité, a pris fin par la visite de deux magasins de stockage des cartes biométriques sécurisées. Il s’agissait, face à la désinformation, pour les deux ministres, d’apporter des réponses claires concernant ce document administratif très important qui devient un sujet de préoccupation de nos compatriotes.


Infalsifiable, ce document administratif, servant à plusieurs fonctions notamment la carte d’électeur, la carte Nina, implique dans son processus de distribution les départements de la Sécurité, de l’Administration territoriale et des Affaires étrangères. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, une commission existe pour la remise des cartes biométriques. Sous la supervision de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), cette commission se compose des trois ministères mentionnés plus haut.


Le général Daoud Aly Mohammedine expliquera que le ministère des Affaires étrangères est associé dans le cadre de l’acheminement du document dans les lieux de forte concentration de nos compatriotes à l’étranger. Il a ajouté que l’administration territoriale ainsi que l’Aige interviennent dans le cadre de l’utilisation du document lors des élections. Le ministère de la Sécurité se charge de la question sécuritaire qui nécessite l’identification du citoyen à travers la carte d’identité nationale biométrique sécurisée. «La commission a essentiellement le rôle de mieux coordonner tous les aspects liés à la remise de cette carte biométrique à nos compatriotes sur le territoire national et à l’étranger», a indiqué le ministre Daoud Aly.

Il a également assuré que la production de ce sésame se fait à un rythme satisfaisant avec une confection de 69.000 cartes par jour avec la société partenaire qui travaille sept jours sur sept. «Elle travaillait du lundi au samedi, depuis quelques mois on a mis la pression pour que la production puisse augmenter mais aussi pour atteindre le cap de 8 millions de cartes d’électeurs avant les élections», a-t-il révélé pour soutenir que c’est un niveau de production satisfaisant. Car, sur un objectif de production de 8 millions de cartes pour cette première phase, plus de 5 millions ont été produites. Le ministre annoncera ensuite qu’il table sur ce mois de septembre pour terminer avec les moins de 3 millions de cartes qui restent à produire.

La commission travaille à l’acheminement. Le ministre de la Sécurité informera qu’au-delà de Bamako, certaines régions de notre pays ont déjà reçu des lots de cartes pour la distribution. Un planning a été élaboré pour la distribution des cartes au niveau des régions et dans la capitale. Selon lui, les acheminements se font par avion vers les régions. Une mission a également été envoyée dans plusieurs zones de forte concentration de nos compatriotes en Europe. «Toutes les missions diplomatiques et consulaires sont concernées», a-t-il précisé.

Le général Daoud Aly Mohammedine a cependant déploré le faible taux de retrait des cartes biométriques sécurisées. À titre illustratif, sur 1.192.090 cartes disponibles pour les habitants de Bamako, seulement 109.643 ont été retirées. Occasion pour le ministre d’État de rappeler les lieux de retrait du document. Le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que les chefs-lieux de commune, d’arrondissement, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les domiciles de certaines autorités coutumières des quartiers et autres localités sont choisis pour le retrait des cartes.


«La remise a été simplifiée. Nous avons supprimé les contrôles par tablette. Elle se fait suite à la présentation d’un document administratif comme la carte Nina, la carte d’identité nationale, le permis de conduire ou encore le passeport», a-t-il précisé. Selon le ministre de l’Administration territoriale, toutes les dispositions existent pour éviter la «pagaille» dans la distribution et aucune personne ne doit payer pour avoir sa carte biométrique.

Au regard de la disponibilité du document, tout porte à croire que les Maliens pourront voter avec la carte biométrique sécurisée lors des prochaines élections.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner