Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : L’Aige s’assure de l’effectivité de la production

Le gouvernement a mené du 9 janvier au 31 mars 2023 l’opération de mise à jour des données du Numéro d’identification nationale (Nina) pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée. Au terme de cette opération, la production de la pièce a débuté.

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:18
Carte nationale d’identité  biométrique sécurisée : L’Aige s’assure de l’effectivité de la production

 Les commissaires de l’Aige jugent insuffisantes les 50 mallettes et 950 tablettes dont dispose SBA pour le retrait des cartes

  

 Aussi, au regard des contraintes liées au respect du chronogramme, il a été décidé de procéder, systématiquement, à l’impression de la carte nationale biométrique sécurisée à partir des données déjà existantes du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) pour ceux qui n’ont pas pu être pris en compte lors de l’opération qui vient de prendre fin.

La carte nationale d’identité biométrique servira également de carte d’électeur. Afin de s’imprégner de la production du précieux sésame, le vice-président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Ousmane Traoré, à la tête d’une délégation, a effectué hier une visite de terrain au siège de l’entreprise Solution biométrique pour l’Afrique (SBA) chargée de la production de la pièce et dont le siège se trouve à Badalabougou.
 

La délégation de l’Aige a ainsi visité les différentes salles de stockage des machines, celles de trie ainsi que la salle de production. À chaque étape, les commissaires de l’Aige ont échangé avec le personnel de l’entreprise et relevé des préoccupations qui ont trait à l’insuffisance des tablettes, la situation des personnes handicapées…. 

La production des cartes avance très bien, la carte est une réalité, a révélé le représentant du ministère en charge de la Sécurité. Selon le colonel Mamadou Sougouna, une campagne de mise à jour a été lancée pour permettre aux populations d’actualiser leurs données Nina par rapport à la carte d’identité.

S’exprimant sur la production des cartes, le représentant du ministère de la Sécurité a souligné qu’elle se fait sur la base de toutes les données mises à la disposition. « C’est-à-dire qu’on avait permis aux Maliens de mettre à jour leurs données Nina afin qu’ils puissent avoir une carte d’identité actualisée qui correspond à une photo actuelle, une profession et une adresse à jour», a-t-il expliqué.

Le colonel Mamadou Sougouna a indiqué que la société continuera à produire les cartes. À un certain moment pour des impératifs de temps, prévient le haut gradé, «on sera obligé de faire une production grande masse à partir des données du Ravec pour les personnes qui ne viendront pas faire la mise à jour de leurs données Nina».

Par ailleurs, il y a une application sur le site www.jevalidemonnina.ml où la faculté est donnée aux Maliens de choisir le point de retrait de leurs cartes. Pour ceux qui n’ont pas choisi de site de retrait, leurs cartes leur seront remises dans les commissariats ou les brigades les plus proches.

De son côté, le vice-président de l’Aige s’est montré globalement satisfait. Pour Ousmane Traoré, tout ce qui est élection entre dans la compétence de l’Autorité, même si la carte nationale d’identité biométrique sécurisée relève, de par la loi, strictement du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Il a espéré que les améliorations demandées par les commissaires de l’Aige dans le processus seront très rapidement réalisées.  

La visite a été marquée par le retrait d’une carte d’un employé de l’entreprise. Cette opération a été faite avec l’empreinte ou la reconnaissance faciale. 

Solution biométrique pour l’Afrique (SBA) dispose de 50 mallettes et 950 tablettes pour le retrait des cartes. Ce nombre a été jugé insuffisant par les commissaires de l’Aige.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner