Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur.

Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35
Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le chargé de mission Adama Koïté lors de son intervention

 

L’événement était présidé par le chargé de mission au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Adama Koïté, en présence du secrétaire général du Bumda, Moussa Soumano. On notait la présence du président de la Fédération des artistes du Mali (Fedama), Adama Traoré et plusieurs directeurs centraux du département en charge de la culture, ainsi que des acteurs culturels. Moussa Soumano a rendu hommage à Mme Diallo Aïda Koné, directrice sortante. «Elle laisse derrière elle des réformes structurantes et des projets ambitieux auxquels la nouvelle direction, désormais conduite par Dr Yaya Sinayogo, s’engage à donner suite», a-t-il indiqué.


L’organisation de cette activité, a fait savoir le secrétaire général du Bumda, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de la culturel le pilier de la renaissance culturelle. Il a noté les actions majeures ; à savoir la relecture de la loi fixant le régime des propriétés littéraires et artistiques, l’introduction de l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) et la matérialisation progressive des outils modernes de gestion du droit d’auteur.


Adama Koïté a salué l’engagement des artistes qui ont honoré l’Année de la culture. Il les a exhortés à adhérer à l’Avoc, un dispositif essentiel pour renforcer leur protection sociale. Selon lui, elle permet en effet aux artistes  de bénéficier d’une meilleure couverture sociale, incluant la retraite, l’invalidité ou les prestations en cas d’accident ou de maladie.


Lors de cette communication, les participants ont également découvert la plateforme digitale conçue par l’Association nouvelles technologies (NTA-TECH) pour le Bumda, un outil moderne permettant, dans un premier temps, d’enrôler les utilisateurs d’œuvres et dans un second temps d’automatiser les paiements de redevances. L’application est disponible en version mobile pour les agents du Bumda et en version web pour les décideurs, assure l’identification, la collecte, le traitement des données et la répartition des droits. Elle renforce la transparence, la fiabilité et la défense des intérêts des artistes tout en modernisant la gestion du droit d’auteur au Mali.


La gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins demeurent au cœur de la mission du Bumda et d’autoriser l’utilisation des œuvres, de percevoir les redevances liées à leur exploitation et de les répartir équitablement entre les créateurs, artistes-interprètes et producteurs. Ce système contribue à lutter contre la piraterie, à promouvoir la propriété littéraire et à encourager la création artistique, participant ainsi au développent culturel et économique du pays. Les participants ont eu droit à une présentation détaillée sur l’Avoc qui offre aux artistes et à leurs ayants droit une meilleure protection sociale. Initié par le ministre Mamou Daffé en faveur des artistes, ce régime est opérationnel partout au Mali. Les artistes porteurs de projets culturels ont été invités à se rendre au Bumda, afin de garantir la protection de leurs droits  et de s’inscrire massivement à l’Avoc. La journée a été couronnée  par une prestation artistique et une série de questions-réponses. 


Mohamed Lamine H. DICKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner