Ce que j’en pense: Le nettoyage des déchets pourrait conduire au plein emploi des jeunes

J’espère que les 168 milliards de Fcfa récemment accordés au gouvernement malien par la Banque mondiale seront correctement utilisés pour assainir Bamako et ses environs.

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:23
Ce que j’en pense: Le nettoyage des déchets pourrait conduire au plein emploi des jeunes

Les rêves merveilleux renaissent dans l’esprit des habitants de la ville fondée par les Niaré. Mais la vérité est que les failles, les oublis  de la politique  d’assainissement de l‘environnement alimentent de très nombreuses frustrations.

Les Bamakois  attendent de voir à travers leur ville des projets innovants qui rendront propre leur capitale.  Pour le moment, il serait sage de présenter aux habitants de chaque quartier ce qui va être entrepris pour éradiquer les saletés dans les fossés, dans les rues, pendant très longtemps.

Selon L’Essor, le Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) : «a bénéficié de 168  milliards de Fcfa pour faire renaître  Bamako la Coquette».  Il a pour objectif d’améliorer la résilience urbaine et les conditions de vie des communautés de Bamako. Il doit toucher directement 1,5 million de bénéficiaires dont une majorité de ménages vulnérables. Ce projet s’intéresse à la gestion des déchets solides à travers la réhabilitation et l’extension des infrastructures nécessaires au rétablissement des fonctions primaires de gestion des déchets, à savoir la collecte, le transfert et le  traitement.

«Les investissements proposés par le Pruba consistent à réaménager la décharge de Noumoubougou en un centre moderne d’enfouissement technique, incluant des équipement pour valorisation des déchets. Et à aménager un second site à Mountougoula pour doter Bamako d’une capacité de traitement des déchets…». Toutes les rues de Bamako vont-elles être bitumées ? Comment balayer à jamais les masses de sable qui recouvrent des deux côtés la moitié des voies bitumées ? Je rappelle, sans faire de publicité que l’entreprise Covec n’a jamais construit une voie bitumée dans notre capitale sans mettre des bordures de briquettes en  béton pour empêcher le goudron de se dégrader.

Les voies piétonnes le long des rues et des avenues étaient mises à la disposition des piétons. Les fossés étaient construits  en plaques  de béton. Ne faut-il pas construire tous les marchés de Bamako sous forme d’immeubles à plusieurs étages, dont les sous sol serviront de toilettes et de garages ? L’obscurité dans les rues de Bamako n’est-elle pas une souillure ? Notre capitale a vraiment besoin de centaines de camions pour ramasser les ordures nuit et jour. Nous avons besoin de lumière partout. Le projet de résilience urbaine de Bamako me fait rêver à «Bamako la moderne». La nouvelle vision de la Transition ne pourra-t-elle pas mobiliser tous les jeunes chômeurs du Mali ?

Le point final de l’exode intérieur des jeunes garçons et filles n’est-il pas Bamako ? Avant de continuer sur Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire et Dakar, capitale du Sénégal. N’est-il pas temps de trouver les moyens de freiner l’exode intérieur  de la jeunesse ? C’est possible en lançant dans toutes les régions du Mali, plus de vingt projets de nettoyage des villages et des villes. Qui donneraient des contrats de travail. N’atteindrions-nous pas ainsi le plein  emploi  des jeunes diplômés ou  non dans notre pays ? Le débat est lancé.

 Sékou Oumar DOUMBIA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner