Comme toutes les rues de la
capitale sont tapissées d’ornières, la mort rode autour de tout ce qui circule
à Bamako. Les dénonciations de cette situation
sont devenues des litanies murmurées ou vociférées quand les jets d’eau
sales ratent les piétons, les motocyclistes, les cyclistes, les automobilistes.
Certaines personnes très en colère poussent un cri d’indignation : «Hé
Allah !». Et dire que la capitale Bamako est prise en charge dans le domaine
de l’environnement par les mairies des six communes. Faites un tour sur
lesdites mairies : «Bonjour les saletés». À part la mairie centrale du
District, héritage colonial bien conservé.
Les administrateurs de notre
capitale ne portent-ils pas des œillères pour ne rien voir en partant à leurs
bureaux ou en revenant du «travail» ? Les commodités de la
circulation routière manquent
cruellement aux Bamakois.
L’aménagement futur du
«Woyowanko» en Commune IV et d’un autre marigot en Commune I met du baume au
cœur. Mais tout ce qui avait été annoncé pour rendre les deux rives du fleuve
Djoliba (le Niger) attrayantes semble renvoyé aux calendes grecques.
Faites un tour le long du fleuve entre la Cité administrative (siège du gouvernement malien) et le secteur Djikoroni coura. Les eaux y sont montées et menacent des maisons. Que faire maintenant ? Mettre des équipes spéciales à la place des collèges défaillants dans les mairies de Bamako ? Le débat est ouvert.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.