Célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La volonté d’un peuple debout pour son honneur et sa dignité

Au cours d’une conférence à l’université de Ségou, Choguel Kokalla Maïga a expliqué que la décision de commémorer la mobilisation historique du 14 janvier 2022, s’inscrit en droite ligne de la volonté commune des Maliens de s’affranchir de toute forme d’influence néfaste aux intérêts du pays. Le Premier ministre a, par la même occasion, salué le leadership du président Assimi Goïta et la résilience de l’ensemble de nos compatriotes

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:21
Célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La volonté d’un peuple debout pour son honneur et sa dignité

L’objectif est aussi de perpétuer les souvenirs de la mobilisation générale du peuple malien en 2022 contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa

 

 

C’est dans la Capitale des Balanzans que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a célébré le 14 janvier dédié à la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Le chef du gouvernement est arrivé dans la ville de Biton Coulibaly, vendredi dernier, à la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta et du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kaména.

La délégation a été accueillie par le directeur de cabinet du gouverneur, Affel Yattara, en présence des autorités administratives et politiques ainsi que des représentants des légitimités traditionnelles.

Dans la journée du 14 janvier, le chef de l’administration malienne a animé dans l’amphithéâtre de l’Université de Ségou une conférence sur le thème : « La souveraineté retrouvée pour la refondation du Mali ». C’était en présence d’un parterre d’enseignants, d’étudiants et d’autres personnalités.

En célébrant la 1ère édition du 14 janvier, le gouvernement de la Transition entend perpétuer les souvenirs de la mobilisation générale du peuple malien en 2022 contre les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Et cela suite à l’appel des autorités de la Transition le 10 janvier 2022 demandant aux Maliens de résister contre ces sanctions inhumaines et illégales des organisations sous-régionales.

 

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION- Dans son intervention, le Premier ministre a fait savoir que chaque peuple a des dates qu’il doit retenir dans sa mémoire. Et chaque peuple a besoin des héros. « Notre héros pour la rectification, il est connu de tous les Maliens. Il s’appelle Assimi Goïta », a lancé Dr Choguel Kokalla Maïga.  

Pour le chef du gouvernement, le président de la Transition a une claire vision de ses missions. Ajoutant qu’avec moins de ressources, le colonel Assimi Goïta a fait plus. « Nous devons garder en mémoire cette journée de génération en génération », a souhaité Dr Choguel Kokalla Maïga, affirmant que le Malien n’échange rien contre sa dignité et son honneur et qu’il est prêt à faire preuve d’endurance et assumer toutes les décisions politiques.

Le Premier ministre est revenu sur les principes clés guidant l’action du gouvernement. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ainsi que de la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.

 

SOUVERAINETÉ ASSUMÉE- Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dit qu’au-delà de Ségou, c’est toute la communauté scientifique du Mali qui se réjouit de ce choix. Selon lui, cette même communauté apprécie la vision des autorités de la Transition vis-à-vis du monde universitaire en ce moment particulier de l’histoire de notre pays.


Amadou Keïta a félicité et apprécié à sa juste valeur les travaux des chercheurs sur le thème : « le Mali à l’épreuve des sanctions de la Cédéao et de l’Uémoa : contribution des universitaires pour les pistes de résilience ». Le ministre Keita ajoutera que dans le cadre de la refondation, le monde du pouvoir entend cheminer avec celui du savoir. Pour lui, l’épisode de l’embargo a été le levain pour une course déterminée à une souveraineté assumée.

Le 14 janvier 2022, le peuple a tracé la ligne à suivre, a souligné le ministre l’Enseignement supérieur, précisant que cette ligne engage les Maliens. Convaincu que le monde universitaire doit œuvrer à un savoir souverain, Amadou Keïta a exhorté ses collègues enseignants autour d’une vaste réflexion sur la pensée autonome.

Prenant la parole au nom des professeurs, le maître de conférence à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Ségou, Soumaïla Oulalé, a articulé son intervention autour de la rectification de la Transition, des mesures prises face aux sanctions de deux institutions sous-régionales et de l’adoption du plan de riposte. 

Le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’est dit heureux d’accueillir le Premier ministre. Yacouba Coulibaly a déclaré être aussi fier que son pays soit souverain. « C’est aujourd’hui que les Maliens ont su qu’ils peuvent dire non aux Blancs », s’est-il réjoui. Tour à tour, les orateurs tels Jeamille Bittar, Paul Ismaël Boro, Nouhoun Togo et Allaye Bocoum ont tous prôné l’unité autour du Mali.

Envoyé spécial

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner