Au CAPF ou Pouponnière de Niamana, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait don de cartons de lait et de farine destinés aux nourrissons, mais aussi des savons et bouteilles d’eau de Javel, ainsi que des unités de biberons et du grésil pour désinfecter les toilettes. S’y ajoutent des Spaghettis, des sacs de sucre de 25 kg et du sel et 100 unités de moustiquaires imprégnées. Ce Centre, créé le 5 juin 1990, accueille des enfants abandonnés ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien et des enfants de mères malades mentales.
Le directeur du CAPF, Amadou Dembélé, a précisé que de nos jours l’établissement accueille 123 enfants dont 65 filles. La structure héberge aussi 55 enfants en situation de handicap. Au Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et pour mineurs de Bollé, le don comporte des sacs de lait de 5 kg chacun et de sucre de 25 kg chacun. Mais aussi des bidons d’eau de Javel, des savons et des Spaghettis, des bidons de 5 litres d’huile et une tonne de riz. Il y a aussi des sachets d’eau potable, une centaine de paquets de coton hygiénique pour femmes ainsi que des moustiquaires imprégnées pour protéger contre le paludisme.
Dans ce centre de détention, le directeur général adjoint a souligné que ces présents témoignent de l’intérêt constant porté aux femmes, aux enfants ainsi qu’aux personnes en privation de liberté. «Votre visite est un geste fort qui reflète l’importance que vous accordez aux plus vulnérables de notre société», a déclaré Babacar Z. Camara. Et d’indiquer que ces contributions sont des soutiens essentiels. «Le centre pour femmes accueille 268 pensionnaires dont 16 mineures et 25 enfants, tandis que celui des mineurs compte 151 garçons âgés de 13 à 17 ans», a-t-il précisé. Cap sur le Centre Oasis du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, dernière étape, où la ministre chargée de la Promotion de la Femme n’est pas venue les mains vides.
Elle a apporté aux locataires des lieux des vivres et des kits hygiéniques, notamment des couches pour les femmes atteintes de fistule obstétricale (en termes simples, il s’agit d’une communication anormale entre les voies urinaires et génitales).
Awa Koné, une bénéficiaire, a salué cet acte généreux de la ministre Djénéba Sanogo. «Nous voudrions qu’on nous aide à mener des activités génératrices de revenus (AGR) pouvant nous aider à être autonomes», a-t-elle souhaité.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a indiqué que la situation des enfants de ces centres d’accueil est au cœur des priorités de son département afin de pouvoir les réserver un cadre de vie agréable à défaut d’être avec leurs familles. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi rappelé que les autorités de la Transition ont comme boussole l’amélioration des conditions de vie de tous les Maliens. Elle a également insisté sur ces actions qui visent à semer la joie dans le cœur des bénéficiaires. La visiteuse de marque a promis d’être disponible pour tous ces centres à chaque occasion afin d’identifier leurs problèmes et pouvoir apporter des solutions.
Assaïta El Moctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .