Le président du Cesec, Yacouba Katilé (d) et le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly
Pour examiner et faire la synthétise des principales préoccupations exprimées lors de ces rencontres communales, une réunion de synthèse s’est tenue, mardi au gouvernorat du District. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly.
Au-delà des défis liés à l’urbanisation croissante de notre capitale, il apparait clairement que l’assainissement demeure une préoccupation majeure. Pour le président du Cesec, la gestion des ordures, du ramassage aux dépôts de transit jusqu’aux centres de traitement finaux, reste une équation complexe à résoudre, malgré les efforts déjà consentis.
Yacouba Katilé a rappelé que les catastrophes naturelles qui ont durement frappé Bamako lors du dernier hivernage doivent nous interpeller. Selon lui, elles constituent un signal fort pour apporter des réponses urgentes et adaptées aux enjeux environnementaux et aux risques liés à l’occupation anarchique des espaces publics. «Nous nous réjouissons des efforts entrepris par le gouvernement, notamment la libération des servitudes et encourageons la poursuite de ces initiatives», a souligné le président du Conseil.
La mission de collecte des besoins, des attentes et des problèmes de la société, confiée au Cesec a été une véritable opportunité pour les citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de contribuer, à travers la démocratie participative à la gouvernance nationale. C’est pourquoi, le président de l’institution dira qu’une importance capitale a été accordée aux contributions lors des séances de consultations.
Avec la Constitution du 22 juillet 2023, des avancées significatives ont été introduites dans le processus de travail du Cesec, a fait remarquer son président. Désormais, a-t-il révélé, en vertu de l’article 165, le Conseil est investi d’une mission supplémentaire de suivi et d’évaluation conjointe des suites réservées à ses rapports. Cette innovation, selon Yacouba Katilé renforce l’impact des recommandations et garantit une meilleure prise en compte des préoccupations citoyennes.
Pour le gouverneur du District, cette réunion de synthèse empreinte d’inclusivité s’inscrit dans une dynamique de réflexion partagée sur la problématique du développement socioéconomique de la capitale. «Nous passerons en revue les grandes réalisations, secteur par secteur pour la période antérieure 2023-2024, suivi du recensement des propositions de nouveaux besoins», a fait savoir Abdoulaye Coulibaly.
Il est à noter que lors de la phase communale, les préoccupations des populations ont porté sur tous les secteurs, notamment l’agriculture, le maraichage, l’environnement et l’assainissement, l’eau et l’énergie, l’éducation et la sécurité.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.