Championnat d’Afrique de vovinam viet do : Dans les coulisses du tournoi avec maître Oumar N’Doye

Notre pays abritera du 21 au 22 novembre le Championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao. Dans cette interview, le directeur technique national de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao donne des précisions sur la compétition et fait l’état des préparatifs sur le plan organisationnel et sportif

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 08:04
Championnat d’Afrique de vovinam viet do : Dans les coulisses du tournoi avec maître Oumar N’Doye

L’Essor : Le Mali se prépare à accueillir le Championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao. Quel est l’état des préparatifs ?

Maître Oumar N’Doye : En tant que directeur technique national de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao, je voudrais d’abord remercier tous les membres de la fédération en tête le président Moctar Sy qui est très impliqué pour la cause de cette discipline au Mali. Les préparatifs vont bon train, les délégations ont déjà commencé à venir.

Les athlètes maliens, environ une cinquantaine, ont été sélectionnés sur la base des résultats lors des championnats nationaux, sont à l’internant au Palais des pionniers à Magnambougou. Grâce au soutien du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, tout se déroule parfaitement et on ne peut que remercier le ministre Abdoul Ibrahim Kassim Fomba pour son appuie et son accompagnement sans faille pour la réussite de ce grand événement que notre pays s’apprête à accueillir. Les athlètes disputeront 44 épreuves et pour que notre pays puisse avoir plus de médaille, nos 50 athlètes seront présents dans toutes épreuves. C’est la deuxième fois que le Mali organise la compétition, après celle de 2017.    
 

L’Essor : C’est la deuxième fois pour le Mali d’abriter la compétition. Qu’est-ce que cela représente pour le monde du vovinam viet vo dao national ?

Maître Oumar N’Doye : Organiser une Coupe d’Afrique est toujours un honneur pour un pays. Le défi à relever est grand parce qu’il y aura plusieurs pays. Au-delà du sport, ce sera un moment d’échanges fraternels pour les pratiquants de la discipline, de brassage et d’intégration. Nous voulons montrer aussi que le Mali n’est pas un pays de conflit, que nous sommes fréquentables et que nous pouvons faire de belles choses à travers le sport. Au niveau local, ce sera l’occasion de faire la promotion de la discipline, qui a été lancée au Mali en 2007. Tous les acteurs sportifs s’intéresseront à cette discipline du 21 au 22 novembre. D’avance nous avons les fédérations sœurs pour leur accompagnement et tous les partenaires qui, de près ou de loin, nous aident dans l’organisation de ce grand événement.  

L’Essor : Sur le plan sportif, quels sont les objectifs du Mali ?

Maître Oumar N’Doye : Nous n’avons qu’un seul objectif, c’est remporter la coupe comme nous l’avons fait en 2017 à domicile. Pour cela nous pouvons compter sur plusieurs champions du Mali à l’image d’Alffousseyni Cissé, Drissa Napo, Fatoumata Diakité et Bakary Coulibaly.

En cas de victoire, ce dont je ne doute pas, le Mali se qualifiera pour la Coupe du monde et j’espère que cette fois, les athlètes ne seront pas confrontés au problème de visas qui empêche notre pays d’être présent au Mondial. Nous comptons beaucoup sur le ministère pour trouver une solution à ce problème. Ce sera un beau cadeau pour les athlètes.

L’Essor : à la date d’aujourd’hui, quels sont les pays qui ont confirmé leur participation à la compétition ?

Maître Oumar N’Doye : Pour le moment, neuf des onze pays invités ont confirmé leur présence, à savoir, le Burkina Faso, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Niger. Les deux restants sont la Guinée équatoriale et le Maroc qui doivent donner leur réponse au plus tard, ce jeudi.

L’Essor : Avez-vous un message pour le public sportif, singulièrement les acteurs du vovinam viet vo dao malien ?

Maître Oumar N’Doye : J’invite le public sportif à soutenir les athlètes maliens, que les supporters viennent massivement au Palais des sports Salamatou Maïga, jeudi et vendredi pour donner de la voix aux athlètes et montrer à nos invités l’hospitalité légendaire du Mali.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner