L’AS Mandé et les Super-Lionnes règnent sur le football national depuis plusieurs années
C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau succès des deux cadors, lundi face, respectivement au Réal et à l’Usfas, lors de la deuxième journée du Carré d’as. Lionnes et Mandékas l’ont emporté, chacune par la plus petite des marges (1-0) et se détachent en tête du classement, avec 6 points (deux victoires en autant de sorties) contre 0 unité pour les Réalistes et les Usfasiennes.
La confrontation entre les deux équipes, vendredi au stade Mamadou Konaté, marquera, à n’en pas douter, le premier tournant du Carré d’as qui se dispute en aller-retour. C’est dire que tous les regards sont déjà braqués vers ce choc de titans qui promet une belle empoignade avec d’un côté, les Mandékas, championnes du Mali en titre et de l’autre, les Super Lionnes détentrices de la Coupe du Mali.
Depuis plusieurs années, les deux formations de la Commune IV du District de Bamako règnent sur le football national et chacune rêve de représenter le pays à la Ligue des champions féminine (c’est le vainqueur du championnat national qui sera qualifié pour la prestigieuse compétition).
Lors de la première phase du championnat, l’AS Mandé et les Super Lionnes ont réalisé un parcours sans faute, totalisant 6 victoires en autant de journées de débats.
Après le succès contre l’Usfas, lundi au stade Mamadou Konaté, l’entraîneur des Lionnes, Moustapha Laïco Traoré a annoncé la couleur, en déclarant que son équipe «fera tout pour gagner vendredi».
«Je félicite mes joueuses pour cette belle victoire. Je suis fière d’elles, on savait que ce match allait être difficile, mais les joueuses ont répondu présentes.
Les filles croyaient en la victoire et se sont battues pour ça. Elles méritent les points de la victoire et ont prouvé aujourd’hui (lundi, ndlr) qu’elles peuvent remporter le championnat.
Je les encourage dans ce sens. La prochaine journée sera décisive car nous affrontons notre grande rivale, les Super Lionnes. Mais j’ai confiance en mes joueuses et elles feront le nécessaire ce vendredi», a promis l’ancien technicien des Lionnes.
Moustapha Laïco Traoré a dirigé les Super Lionnes pendant près d’une décennie et connaît bien cette équipe qui, à l’instar de l’AS Mandé, compte plusieurs internationales dans son effectif. Entre autres on peut citer Oumou Koné, Rokiatou Traoré, Adoudou Konaté, Maïmouna Togola. L’équipe est dirigée par Mafing Dembélé.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..