Championnat de foot féminin : l’AS Mandé en route vers un nouveau titre

Après trois journée de débats, les Mandékas occupent seules la tête du classement, avec 7 points, contre 5 et 4, respectivement pour l’Usfas et les Super Lionnes. Le Réal ferme la marche avec zéro point

Publié lundi 17 avril 2023 à 05:45
Championnat de foot féminin : l’AS Mandé en route vers un nouveau titre

L’AS Mandé (en jaune) semble au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc

La confrontation entre les Super Lionnes et l’AS Mandé était le match choc de la 3è journée du Carré d’as, disputée jeudi dernier sur le terrain 1 du Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. Au terme des deux premières journées, les deux cadors du football féminin national se sont retrouvé à égalité parfaite (4 points chacun) et les supporters piaffaient d’impatience de les voir s’affronter à l’occasion de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as.

Le choc a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, l’AS Mandé a fait honneur à son statut, en s’imposant 1-0 grâce à une réalisation de Salimata Coulibaly (73è min). Avec cette victoire, les championnes du Mali en titre devancent désormais les Lionnes de trois points et prennent une sérieuse option sur le sacre, donc leur quatrième couronne en autant d’éditions.

Dans l’autre match de cette 3è journée, l’Usfas a également assuré le service minimum face au Réal, prenant ainsi la 2è place du championnat. Ainsi, après 3 journées de compétition, les Mandékas occupent seules la tête du classement avec 7 points, contre 5 et 4, respectivement pour l’Usfas et les Super Lionnes. Il reste trois journées de débats et toutes les quatre formations peuvent encore prétendre au sacre, mais disons-le sans ambages, avec zéro, le Réal n’a quasiment plus de chance de se mêler à la lutte finale pour le titre.

Autrement dit, la course au sacre devrait se jouer entre l’AS Mandé, l’Usfas et les Super Lionnes et probablement lors de la manche retour et les confrontations entre les trois équipes. «C’est la fête et la joie, nous sommes très contentes de battre notre grande rivale. Cette victoire est pour toute l’équipe et je tiens à dire à mes coéquipières de continuer sur cette lancée car notre objectif est le titre et on fera tout pour l’avoir, s’il plaît à Dieu», a confié la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim», jeudi après le succès contre les Lionnes d’Hamdallaye.

Le message est très clair et le leader du classement semble avoir toutes les cartes en main pour aller au bout de son rêve. En tout cas, les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré ont fait forte impression, jeudi dernier face aux Super Lionnes, notamment en terme d’engagement et de solidarité sur la pelouse. Non seulement, les championnes du Mali en titre ont dominé leurs adversaires, mais elles ont également montré beaucoup de choses positives qui incitent à l’optimisme.

L’avantage-et pas des moindres-pour les triples championnes du Mali, c’est qu’elles ont leur destin entre les mains, contrairement aux autres formations. En effet, il suffit à l’AS Mandé de faire carton plein lors de la manche retour, c’est-à-dire gagner les trois matches restants pour être sûre de conserver son titre et ce, quels que soient les résultats des trois autres équipes. Pour les Super Lionnes et l’Usfas, il faut d’abord réaliser un sans-faute et en même temps, compter sur un faux pas des multiples championnes du Mali pour espérer soulever le prestigieux trophée.

Question : les Lionnes et les Usfasiennes ont-elles les moyens de déjouer les pronostics et empêcher les Mandékas de remporter un quatrième titre consécutif de championnes du Mali ? Si l’AS Mandé semble un ton au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc, on ne peut totalement écarter cette hypothèse, surtout quand on sait que les triples championnes du Mali ont été accrochées 0-0 par l’Usfas lors de la 2è journée.

La reprise du championnat est prévue après l’Aïd el-Fitr (fête de Ramadan).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner