Les joueuses de l’AS Mandé (en jaune) ont réalisé un parcours sans faute cette année
L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Aïssata Keïta (52è min). L’AS Mandé termine ainsi la saison invaincue et coiffe sa quatrième couronne en autant d’éditions.
Désormais, les quadruples championnes du Mali ont le regard tourné vers la Coupe du Mali, avec comme objectif, un nouveau doublé Coupe-Championnat comme lors du précédent exercice (en demi-finales de Dame Coupe, l’AS Mandé affrontera mercredi 24 mai les Super Lionnes, alors que l’autre affiche mettra aux prises les Amazones de la Commune V et l’AS Police).
Le coach Moustapha Laïco Traoré et ses joueuses devaient recevoir leur trophée après le match contre les Super Lionnes, mais la cérémonie de remise a été reportée «parce que le président de la Fédération malienne de football (Mamoutou Touré, ndlr) est en voyage», a indiqué une source proche de l’instance dirigeante du football national.
Une décision qui a fait grincer des dents du côté de l’AS Mandé. «Nous voulions notre trophée, cet après-midi (jeudi, ndlr). C’est ce qu’on nous avait dit, nous ne voyons pas l’intérêt d’attendre le président de la Femafoot. Qu’il soit là ou pas, cela ne change rien.
La fête a été quelque peu gâchée, nous sommes déçues et frustrée», a martelé la star de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra. «Nos supporters sont venus en grand nombre pour célébrer ce nouveau titre avec nous. C’est vraiment dommage», a ajouté celle que l’on appelle familièrement Fatim.
Pour mémoire, les Mandékas ont totalisé 9 victoires lors de la phase de poules, contre 4 succès et 1 nul au Carrée d’as. La capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont marqué la bagatelle de 47 buts pour seulement 3 encaissés.
Elles ont terminé le championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense. L’AS Mandé, faut-il le rappeler, a été créée en novembre 1994 par l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly. L’équipe a été sacrée plusieurs fois championne du District de Bamako et a également remporté le défunt Tournoi national qui mettait aux prises les équipes de la Ligue du District de Bamako et certaines formations de l’intérieur.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..