Si l’AS Mandé, premier du groupe A avec 18 points et les Super Lionnes qui ont également dominé le groupe B avec le même nombre de points, avaient déjà validé leur ticket avant même la dernière journée, ce n’était pas le cas pour l’AS Police et l’Usfas.
Ces deux formations ont dû attendre la dernière journée de la phase initiale pour valider leur billet. Dans le groupe A, l’AS Police a obtenu sa qualification, en allant s’imposer 3-2 au stade Babemba Traoré de Sikasso, face à l’AS Momo.
Les trois buts des Policières portent les signatures de Salimata Bathily (25è et 27è min) et Maïmouna Traoré (89è min), alors que Mariam Samaké (29è min) et Mariam Diawara ont inscrit les deux buts de l’AS Momo. C’est la première fois que l’AS Police (12 points) se hisse à ce niveau de la compétition et l’équipe sera l’une des curiosités du Carré d’as. Le Réal qui faisait partie des favoris du groupe reste à quai et ce, malgré sa large victoire 5-0 face à Saramaya de Kati.
Dans le groupe B, l’Usfas s’est également imposée sur le même score face au CF Tamba au stade Amary Daou de Ségou. Auteure d’un triplé, Oumou Touré (26è, 70è et 75è min) a été la grande artisane de la victoire des siennes qui se qualifient ainsi pour le Carré d’as.
Au stade Mamadou Konaté, les Amazones de la Commune V ne sont pas non plus allées avec le dos de la cuillère face aux Tigresses de Bougouni, étrillées 5-0 au terme d’un match à sens unique. Malheureusement pour les Communardes, la victoire n’a pas suffi et c’est l’Usfas qui décroche le précieux sésame.
Pour mémoire, 14 équipes ont participé cette année au championnat national : l’AS Mandé, l’AS Réal, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso, Badenya de Mopti, le FC Sabaly de Kita, l’AS Saramaya de Kati, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V, Santoro UFC, l’Usfas, les Tigresses de Kayes, les Tigresses de Bougouni et le CF Tamba de Ségou.
Les clubs ont été répartis en deux poules de sept, les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour le Carré d’as, alors que les deux derniers, soit quatre formations, ont été reléguées. Comme la phase initiale de la compétition, le Carré d’as se jouera dans une formule de championnat aller-simple et le vainqueur sera sacré champion du Mali 2021-2022.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.