Les Militaires (jaune) confortent leur 2è place dans le groupe B
Les deux joueuses répliquaient ainsi à Aïssata Togo qui avait ouvert le score pour les Amazones dès la 1ère minute. Avec cette victoire, l’Usfas conforte sa deuxième place du groupe B (12 points, +10) derrière l’AS Mandé (12 points, +30). Comme il fallait s’y attendre, cette confrontation entre les Usfasiennes et les Communardes a donné lieu à une belle bagarre qui a tenu en haleine les supporters pendant 90 minutes.
L’enjeu était de taille pour les deux protagonistes qui visaient chacune la deuxième place de la poule derrière les Mandékas. Les joueuses de la Commune V ont déclenché les hostilités avec un tir puissant et lointain de l’attaquante Aïssata Togo qui a transpercé l’arrière garde adverse pour se loger au fond des filets de la gardienne internationale Fatoumata Karentao (1-0, 1ère min). Piquées au vif, les Usfasiennes ne tardent pas à réagir, Oumou Koné remettant les pendules à l’heure pour les siennes, peu avant la demi-heure de jeu (1-1, 29è min).
Au retour des vestiaires, l’Usfas revient avec un nouveau visage. Après plusieurs alertes, Sira Keïta permet à son équipe de passer devant au tableau d’affichage (2-1, 69è min). Ce sera le score final de la partie. «Je suis très déçu, nous nous sommes relâchés après avoir marqué. L’Usfas était prenable, franchement, je suis déçu du résultat», a martelé l’entraîneur des Amazones Arouna Dembélé après la rencontre.
Dans le camp de l’Usfas, le technicien Hamady Kaloga s’est félicité de la prestation de ses joueuses, notamment de la réaction de l’équipe après le but matinal des Communardes. «La rencontre était très physique et très dure, mais à la fin, mes joueuses se sont imposées. Elles ont bien joué et méritent d’être félicitées. Je suis fier d’elles et les exhorte à continuer sur la même lancée», a dit l’ancien joueur de l’Usfas, dont les joueuses affronteront l’AS Mandé lors de la prochaine journée. Un gros choc en perspective.
Dans les autres rencontres, le Réal a donné une leçon de football aux Tigresses de Kayes étrillées 8-0, alors que le duel entre les deux équipes mopticiennes a tourné à l’avantage de Suudu Baaba qui a dominé Badenya 2-0 au stade Baréma Bocoum. Au stade Babemba Traoré de Sikasso, les Super Lionnes ont assuré le service minimum face à l’AS Momo (1-0). Le dernier match de cette 4è journée entre Santoro UFC et l’AS Police, était prévu hier.
Tournoi féminin UFOA-A : LE MALI PARMI LES 9 PAYS PARTICIPANTS
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a annoncé hier sur sa page Facebook l’organisation d’un tournoi féminin au Cap-Vert, du 20 au 30 janvier. La compétition regroupera les 9 pays membres de la Zone : le Cap-Vert (pays hôte), le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée Bissau. Les pays seront repartis en deux poules.
Quelques heures après l’annonce, le président de la commission ad hoc du foot féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé a confirmé l’information. «Nous avons reçu hier (mercredi, ndlr) la lettre de l’Union des fédérations ouest-africaines de football pour la participation des Aigles du Mali à ce tournoi de 10 jours au Cap-Vert.
S’il plaît à Dieu, la sélection nationale féminine sera présente au Cap-Vert», a-t-il déclaré. «ça fait déjà deux mois que le sélectionneur, Mohamed Saloum et ses joueuses ont débuté les entraînements et l’équipe sera prête avant le jour J», a ajouté le premier responsable de la commission du football féminin de la Femafoot.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..