Aboubacar Samabaly (c) et ses coéquipiers rêvent de devenir les 2è ferristes africains à soulever le trophée mondial après les Egyptiens
L’équipe nationale est composée de 3 athlètes qui ont tous participé au dernier Championnat d’Afrique de bras de fer qui s’est disputé à Abuja au Nigeria. Il s’agit de Mahamadou Samaké dit Allak ka Mahamadou (110 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg) et Aboubacar Samabaly (70 kg). Nos mousquetaires sont dirigés par l’entraîneur Békaye Diawara dit Salaud.
C’est la 4è participation du Mali au Championnat du monde, après 2001 (Pologne), 2012 (Brésil) et 2018 (Türkiye). «Nous sommes bien arrivés au Maroc, la délégation est bien logée et le moral des ferristes est au beau fixe. Nous partons en Bulgarie chercher des médailles d’or et nous allons tout mettre en œuvre pour permettre au Mali de devenir le 2è pays africain à monter sur la plus haute marche du championnat du monde, après l’égypte», a déclaré au téléphone le technicien malien, Békaye Diawara. Et de renchérir : «Un grand merci au département en charge de la Jeunesse et des Sports qui s’est impliqué pour permettre à notre pays de participer à ce championnat du monde. Inshallah, nous allons faire honneur à notre pays».
Sur les réseaux sociaux, Aboubacar Samabaly a assuré que la préparation se passe bien au Maroc et que toute l’équipe est déjà concentrée sur le sujet. «Depuis notre arrivée au Maroc, nous travaillons dur sous la houlette de l’entraîneur Békaye Diawara que je salue ici. Pour nous, le Championnat du monde a déjà commencé et nous allons tout faire pour retourner au bercail avec des médailles d’or. Nous allons nous battre pour le Mali», a posté le ferriste malien sur les réseaux sociaux. Le Championnat du monde se déroulera dans la ville d’Albena et regroupera plus de 1.500 ferristes issus de 60 pays.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..