Championnat du monde de taekwondo : Le Mali entre en lice aujourd’hui

Les taekwondoïstes maliens sont à Bakou (Azerbaïdjan) pour prendre part à la 26è édition du championnat du monde de taekwondo.

Publié lundi 29 mai 2023 à 06:10
Championnat du monde de taekwondo : Le Mali entre en lice aujourd’hui

La délégation malienne à Bakou

 La compétition démarre aujourd’hui et prend fin le 4 juin prochain. Le Mali est représenté par 9 athlètes dont 3 femmes que sont : Aïssata Siby (-46kg), Maïmouna Konaté (-57kg), Fanta Traoré (-67 kg), Youssouf Simpara (-58kg), Imam Kanouté (-62kg), Bakary Koné (-63 kg), Mohamed Fofana (-68 kg), Ismaël Coulibaly (-80 kg) et Nouhoum Diawara (+87 kg).

Deux athlètes maliens effectuent leur entrée en lice ce matin. Ainsi, Mohamed Fofana (-68kg) affrontera Ulugbek Rashitov (Ouzbékistan), juste après ce sera le tour de Maïmouna Konaté (-57 kg) d’en découdre avec la Britannique Jade Jones pour le tour préliminaire.

Présent à Bakou avec les athlètes, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Dr Aliou Badra Diallo s’est dit confiant. «Nous sommes bien arrivés le samedi dernier. Déjà à l’aéroport, on a été accueilli par les organisateurs et la délégation malienne est composée de 14 personnes, je suis le chef de délégation, il y a le 1er vice-président, Maître Mamadou Sall, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, et l’entraîneur de l’équipe nationale masculine, Ibrahim Niang.

Nous sommes bien logés, il n’y a pas de problème et les combattants sont très engagés à offrir des médailles au peuple malien », a détaillé le président de la FEMAT. Et de poursuivre, « nous sommes très attendus et nous n’avons pas droit à l’erreur. Je saisis l’occasion pour rendre hommage au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement et on fera tout pour que les Maliens soient fiers de leurs athlètes et cela commence dès ce matin avec les deux combattants», a promis le patron de la FEMAT. 

L’entraîneur de l’équipe nationale, Maître Ibrahim Niang, a assuré que tous les athlètes se portent bien. «Il n’y a pas de problème chez les combattants, pas de blessé et ils se donnent très bien aux entraînements. Depuis notre arrivée nous avons fait quatre séances d’entraînement et je peux dire que s’ils suivent mes conseils et qu’ils arrivent à contrôler le stress, on pourra faire de belles choses ici, je n’en doute pas même un seul instant», a précisé Ibrahim Niang. Absent depuis plusieurs années, l’athlète Ismaël Coulibaly qui a fait son grand retour à l’équipe nationale, dira qu’il va se battre pour offrir la médaille d’or au Mali.

«Mon départ au sein de l’équipe nationale a beaucoup dérangé les Maliens et ce championnat du monde est une belle opportunité pour moi de me racheter auprès des Maliens en remportant une médaille.

Tout va bien ici, le bureau fédéral est aux petis soins avec nous et l’entraîneur Niang est patient avec nous dans les entraînements et nous allons tout faire pour suivre à la lettre ses conseils. Nous demandons les bénédictions aux Maliens pour que ce championnat soit un succès pour nous et une réussite totale», souhaitera celui qui a participé  trois fois aux championnats du monde.

Notons que cette 26è édition de la compétition met aux prises 144 pays. Ce tournoi est qualificatif aux Jeux olympiques Paris 2024. Aussi, des points seront attribués pour le classement olympique de World Taekwondo qui permettra de décerner cinq quotas par catégorie de poids olympique en décembre 2023.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner