Championnat national : Le réal s’offre la peau du stade malien

Les noirs et blancs se sont enfin réveillés

Publié mardi 22 mars 2022 à 09:52
Championnat national : Le réal s’offre la peau du stade malien

Alors qu’ils n’avaient plus gagné en championnat depuis novembre 2021, les Scorpions ont surpris leur monde, en battant les Blancs 1-0, dimanche, grâce à une réalisation du transfuge de Sotuba, Abdramane Traoré. Le leader du classement, l’AS Bakaridjan a été accrochée 2-2 par l’Usfas, tandis que son dauphin, le Djoliba s’est imposé 2-1 face au COB

Le choc au sommet de la 17è journée du championnat a tourné en faveur du Réal, vainqueur du Stade malien (1-0), dimanche dernier, au stade Modibo Keïta.

L’unique but de la partie est l’œuvre de l’avant-centre Abdramane Traoré qui a frappé dès la 6è minute.

Pour la petite anecdote, RBA, comme on l’appelle, est arrivé au Réal, il y a seulement quelques mois, en provenance… du Stade malien.

Grâce à ce succès, le Réal met fin à une série de 12 matches sans victoire.

Les hommes du technicien Nohoum Diané ont terminé la partie en infériorité numérique, suite à l’expulsion du défenseur, Souleymane Daffé, coupable d’une faute grossière sur le milieu de terrain stadiste, Moriba Diarra (80è minute).

Aussi, ce succès permet-il aux pensionnaires de Djicoroni-Para de gager une place au classement et de se hisser au 16è rang, avec 17 points.

Avant cette rencontre, le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers étaient avant-derniers du championnat et personne ne pariait sur eux face aux Blancs.

Au contraire, la plupart des observateurs se posait la question à quelle sauce les champions du Mali en titre allaient manger leurs adversaires.

C’est dire combien le public du stade Modibo Keïta, notamment les supporters de Sotuba ont été surpris de voir leurs couleurs se faire piéger par l’avant-dernier du championnat national.

Et le fait que les Scorpions ont marqué dès la 6è minute et résisté à leurs adversaires pendant plus de 80 minutes, donne encore plus de dimension à ce succès.

 Les Réalistes ont dominé les Blancs pendant presque tout le match et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité.

Dès la 4è minute, ils ont annoncé les couleurs avec une tentative de l’ancien canonnier du Stade malien, Abdramane Traoré «RBA» qui rate le cadre, alors que tout le stade voyait la balle au fond de filets du gardien, Ibrahima A. Touré.

Deux minutes plus tard, l’attaquant de Djicoroni-Para se rachète de fort belle manière en ouvrant le score, suite à un cafouillage dans la surface de réparation stadiste (1-0, 6è min).

Après avoir pris l’avantage au tableau d’affichage, les joueurs de Nouhoum Diané font le dos rond et procèdent par des contres.

Peu après la demi-heure, «RBA» est à deux doigts de doubler la mise, mais son coup-franc est claqué en corner par le gardien du Stade malien (33è min).

Très en vue, le transfuge de Sotuba obtient une troisième occasion avant la mi-temps, mais manque de précision dans le dernier geste (40è min).

On connaît la suite : au retour des vestiaires, le Stade malien tente le tout pour le tout pour revenir au score, mais en vain.

Le Réal aurait pu réaliser le break et même s’imposer par un score plus large, si Moussa Koné «Koffi» (66è min), Issa Sidibé (69è min) et Ibourahima Sidibé (71è min) n’avaient manqué de réalisme devant les buts adverses.

Du côté du Stade malien, on notera une belle tentative de l’avant-centre Sada Diallo à l’entame du dernier quart d’heure (75è min).

Depuis le 27 novembre 2021, le Réal n’avait plus gagné et Nohoum Diané a tenu à rendre hommage à ses joueurs après la rencontre.

«Les joueurs ont bien joué et j’espère de tout cœur qu’ils continueront comme ça pour la phase retour qui va bientôt démarrer», a dit le technicien.

Pour Kamel Djabour, son équipe était dans un jour sans et le but matinal n’a fait que compliquer la tâche.

«Le bilan de la phase aller du championnat est très mitigé pour nous, j’espère que la phase retour sera meilleure», s’est contenté de dire l’entraîneur stadiste.

Le grand vainqueur de cette 17è journée est le Djoliba qui a battu le COB (2-1) et qui occupe désormais seul la 2è place du classement avec 28 points, à 3 longueurs du leader l’AS Bakaridjan (31 points), tenue en échec 2-2 par l’Usfas.

Également accrochée 1-1 par les Onze Créateurs, l’ASKO perd la troisième place, au profit de l’USC Kita qui a assuré le service minimum face à l’AS Douanes de Sikasso (1-0).

Le duel entre l’AS Police et LC. BA par le partage des points, alors qu’Afrique football élite (AFE) a battu 2-1 l’AS black star de Badalabougou.

Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le CSD  est tombé 1-2 devant l’US Bougouba, alors que Yeelen olympique et l’ASOM se sont quittés dos à dos (0-0).

Dimanche 20 mars au stade Modibo Keïta
Stade malien-Réal : 0-1
But d’Abdramane Traoré «RBA» (6è min)
Expulsion de Souleymane Daffé du Réal (80è min)
Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Fanta I. Koné et d’Adama Togola.
Stade malien : Ibrahima A. Touré, Issa Diouf (Lassine Kouma, 76è min), Ismaïla Simpara, Moriba Diarra, Boubacar Deme (Mahamadou Diarra, 76è min), Aly D. Sissoko (cap), Seydou Koïta, Sékou Konaté (Bassa Olouwache, 76è min), Franck Tiéssé, Sada Diallo, Abdou S. Dembélé.


Entraîneur : Kamel Djabour
Réal : Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Emile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba (Mamadou S. Sacko, 64è min), Souleymane Daffé, Bourama Doumbia (Mohamed Chérif Sanogo, 64è min), Ibourahima Sidibé, El Hadj Salim Bah, Issa Sidibé (Daouda Touré, 63è min), Abdramane Traoré (Moussa Koné, 63è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.

TOUS LES RESULTATS
LCBA-AS Police : 1-1
Usfas-AS Bakaradjan : 2-2
Onze Créateurs-ASKO : 1-1
AFE-AS Black stars : 2-1
Djoliba-COB : 2-1
Yeelen olympique-ASOM : 0-0
Stade malien-Réal : 0-1
US Bougouba-CSD : 2-1
USC Kita-AS Douanes : 1-0

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner