Les Noirs et Blancs ambitionnent de faire tomber les champions du Mali en titre
Pour le compte de la 1ère journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Stade malien de Bamako affronte, aujourd’hui l'AS Réal en première heure alors que le Djoliba AC s’explique en deuxième avec Afrique football élite (AFE). Les deux rencontres sont prévues au stade Mamadou Konaté. La confrontation entre les Scorpions de Djicoroni-Para et les Blancs de Sotuba marquera le premier grand classique de la saison et on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux équipes. En tout cas, Stadistes et Noirs et Blancs sont dans une bonne dynamique et restent, chacun, sur des sorties prometteuses.
En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako réalise un bon début de campagne marqué par un match nul (0-0) sur le terrain de l'Esperance Tunis et une victoire à domicile (2-1) face à Simba SC de Tanzanie. Certes, les protégés du technicien camerounais, Mauril Mesack Njoya ont trébuché dimanche dernier lors de leur première sortie en championnat (0-0 contre AFE), mais l’équipe est en grande confiance et abordera le choc avec l’AS Réal avec les faveurs des pronostics.
«Après le match nul contre AFE, il faut obligatoirement se concentrer sur ce match et l'emporter. Je ne connais pas l'AS Réal, mais plutôt son entraîneur Baye Ba. Je l'ai connu en Mauritanie quand il était sélectionneur des U20 de ce pays. C'est un bon technicien, il fait une bonne lecture du jeu adverse et je m'attends à un match compliqué et spectaculaire avec mon frère Baye Ba», déclare l’entraîneur stadiste.
«L’équipe doit avoir un état d’esprit concurrent. Nous allons jouer pour remporter les trois points contre l'AS Réal, ça ne sera pas une mission facile, mais nous croyons en nous, en nos chances. Que le public sorte nombreux pour assister à ce premier classique en attendant celui de la 4è journée contre l'éternel rival, le Djoliba AC», s’est projeté Mauril Mesack Njoya. Pour l'attaquant vedette du Stade malien de Bamako, Taddeus Formawang NKeng, la confrontation avec l’AS Réal fait partie des rencontres importantes de la saison qu’il faut impérativement gagner pour renforcer la confiance au sein du groupe.
«C'est un match décisif qu'il faut impérativement gagner pour continuer sur la bonne dynamique après le nul contre AFE. L'adversaire traverse une bonne période, il est en confiance et c'est à nous de ne pas tomber dans son piège. Nous allons nous concentrer davantage sur notre jeu et, surtout suivre à la lettre les consignes de l'entraîneur», déclare le joueur.
Dans le camp de l'AS Réal également, on affiche le même état d’esprit, à l’image de l’entraîneur, Baye Ba. «Nous allons aborder cette rencontre contre le Stade malien avec le même état d’esprit que lors des précédentes rencontres. Nous sommes dans une bonne dynamique et l’objectif est de continuer sur la même lancée. Nous sommes en train de nous préparer pour engranger les trois points de la partie. C’est la mission que nous nous sommes assignés», martèle le technicien. Le capitaine Émile Koné tient le même discours et assure que l’équipe est prête à en découdre avec les champions du Mali en titre.
«Nous visons les trois points, la rencontre ne s’annonce pas facile, mais nous sommes déterminés à empocher les trois points», déclare le défenseur central. Après l’explication entre les Blancs et les Scorpions, les spectateurs du stade Mamadou Konaté assisteront, en deuxième au Djoliba AC-AFE.
Battus 1-0 dimanche dernier par l’US Bougouba, les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké sont sous pression et doivent impérativement gagner pour éviter la crise qui menace l’équipe. L’entraîneur ivoirien des Rouges, Boudo Mory en est conscient et attend une réaction de ses joueurs qui restent sur quatre défaites en autant de matches. «Ce match est capital pour nous, nous n'avons plus droit à l'erreur. Nous devons ces trois points aux supporters qui ont été patients avec l'équipe après tant de défaites. Il faut une réaction et vite», martèle le technicien.
Mais son homologue d'AFE, Bourama Siré Camara ne l’entend pas de cette oreille et se dit confiant après le nul obtenu par ses joueurs face à l’ogre stadiste (0-0). «Je m'attends à tous les scénarios possibles, mais nous visons clairement la victoire et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir. Nous avons du respect pour l'équipe adverse, mais on ne se présentera pas en victimes expiatoires», prévient le technicien. Lequel des deux entraîneurs aura le dernier, ce soir au stade Mamadou Konaté ? Bien malin celui qui pourra dire le nom de l’équipe qui sortira victorieuse de cette 1ère journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
Aujourd'hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Réal-Stade malien de Bamako
18h : AFE-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.