Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un dimanche de fête pour le Stade malien

Sacrés champions du Mali depuis la 24è journée, les Blancs de Bamako ont reçu le trophée, hier à l’issue de la 26è et dernière journée de la compétition. En plus du trophée, l’équipe de Sotuba a empoché un chèque de 30 millions de Fcfa, contre 15 millions pour le Djoliba, 2è du classement et 10 millions pour l’Usfas qui complète le podium

Publié lundi 16 juin 2025 à 07:27
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Un dimanche de fête pour le Stade malien

 Le championnat professionnel Ligue 1 Orange 2024-2025 a pris fin hier avec les derniers matches de la 26è journée. Sacré champion du Mali, depuis la 24è journée, donc, à deux journées de la fin de la compétition, le Stade malien a été accroché par l’ASKO (1-1), au stade Mamadou Konaté (but du milieu offensif Lassine Kouma pour le Stade malien à la 39è minute et d’Amadou Koné pour l’ASKO à la 86è minute). Les Blancs de Sotuba terminent le championnat avec 68 points devant le Djoliba AC (54 points) et l’Usfas (44 points) et coiffent leur 21è titre de champion.

à l’issue du match contre les pensionnaires de Korofina, les nouveaux champions du Mali ont reçu leur trophée des mains du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité qui avait à ses côtés, le président de la Commission ad hoc du championnat professionnel, le Général de brigade Bréhima Diabaté et la directrice communication marques et sponsoring d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé. Venus nombreux au stade Mamadou Konaté pour participer à la fête, les supporters des Blancs de Sotuba ont déployé des banderoles partout sur lesquels on pouvait lire : «Le Stade malien champion de la saison 2024-2025».

Presque tous les supporters étaient vêtus aux couleurs de l’équipe et les inconditionnels ont chanté et dansé pendant de longues heures avant, pendant et après la remise du trophée.  «Nous sommes tous ravis ce soir (hier soir, ndlr), la saison n’a pas été facile pour l’équipe, surtout le début mais après tout est rentré dans l’ordre. Je félicite les jeunes et l’encadrement technique pour ce sacre amplement mérité. Je n’oublie pas les supporters qui sont toujours mobilisés autour de l’équipe», a exprimé Ousmane Diakité dit Maraka, le président du comité des supporters du Stade malien de Bamako.

Pour le capitaine des Blancs de Sotuba, ce titre de champion du Mali est le couronnement de toute une année de travail. «Ce trophée est pour tous les supporters et dirigeants du club. Quand je pense qu’en début de saison, nous étions très loin du podium, ma fierté devient encore plus grande avec ce trophée du championnat en plus de celui de la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler bien sûr après quelques jours de repos pour bien préparer la Ligue des champions d’Afrique», a déclaré le défenseur Mamadou Doumbia.

Pour sa part, le 1er vice-président de la Femafoot a félicité l’ensemble des équipes qui ont participé au championnat avant de rendre hommage au le Stade malien pour son sacre. «Le bateau est arrivé à bon port et nous allons tirer les leçons et corriger les insuffisances. Je remercie le public qui a été présent de la première à la dernière journée du championnat.



Le Stade malien a terminé avec un bilan de 17 victoires, 7 nuls et 2 défaites


Nous espérons retrouver très vite les supporters pour la saison 2025-2026», a dit Moussa Silvain Diakité après avoir remis le trophée au capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia. 
De son côté, la directrice communication marques et sponsoring Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé a salué le bon déroulement de la saison sportive 2024-2025, avant d’annoncer que le partenariat avec la Femafoot «va continuer».


«Le football est l’un de nos principaux axes, car nous avons conscience que le football nous connecte avec tous les Maliens et avec tous les pays et peuples où Orange évolue. Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les acteurs du football. Je félicite le vainqueur du championnat, le Stade malien de Bamako et donne rendez-vous à toutes les équipes à l’année prochaine», a confié Miriek Cissé. Quant à l’entraîneur Mamoutou Kané, il a félicité ses joueurs pour le travail accompli pendant la saison et a exprimé sa reconnaissance «à tous ceux qui ont accompagné le staff technique».

«Je suis un entraîneur comblé et fier. Je dis bravo à tous les joueurs et au staff technique. Ce résultat n’est pas le travail d’une seule personne, mais celui de tous les membres du staff technique. Je remercie les supporters du club qui, de la première à la dernière journée du championnat sont restés mobilisés derrière l’équipe. Merci à tout le monde», a exprimé celui que les supporters appellent familièrement Mourlé.

Les champions du Mali 2024-2025 ont reçu un chèque de 30 millions de Fcfa contre 15 millions de Fcfa pour le 2è du classement, le Djoliba AC et 10 millions de Fcfa pour l’Usfas qui complète le podium.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner