Le championnat professionnel Ligue 1 Orange 2024-2025 a pris fin hier avec les derniers matches de la 26è journée. Sacré champion du Mali, depuis la 24è journée, donc, à deux journées de la fin de la compétition, le Stade malien a été accroché par l’ASKO (1-1), au stade Mamadou Konaté (but du milieu offensif Lassine Kouma pour le Stade malien à la 39è minute et d’Amadou Koné pour l’ASKO à la 86è minute). Les Blancs de Sotuba terminent le championnat avec 68 points devant le Djoliba AC (54 points) et l’Usfas (44 points) et coiffent leur 21è titre de champion.
à l’issue du match contre les pensionnaires de Korofina, les nouveaux champions du Mali ont reçu leur trophée des mains du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité qui avait à ses côtés, le président de la Commission ad hoc du championnat professionnel, le Général de brigade Bréhima Diabaté et la directrice communication marques et sponsoring d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé. Venus nombreux au stade Mamadou Konaté pour participer à la fête, les supporters des Blancs de Sotuba ont déployé des banderoles partout sur lesquels on pouvait lire : «Le Stade malien champion de la saison 2024-2025».
Presque tous les supporters étaient vêtus aux couleurs de l’équipe et les inconditionnels ont chanté et dansé pendant de longues heures avant, pendant et après la remise du trophée. «Nous sommes tous ravis ce soir (hier soir, ndlr), la saison n’a pas été facile pour l’équipe, surtout le début mais après tout est rentré dans l’ordre. Je félicite les jeunes et l’encadrement technique pour ce sacre amplement mérité. Je n’oublie pas les supporters qui sont toujours mobilisés autour de l’équipe», a exprimé Ousmane Diakité dit Maraka, le président du comité des supporters du Stade malien de Bamako.
Pour le capitaine des Blancs de Sotuba, ce titre de champion du Mali est le couronnement de toute une année de travail. «Ce trophée est pour tous les supporters et dirigeants du club. Quand je pense qu’en début de saison, nous étions très loin du podium, ma fierté devient encore plus grande avec ce trophée du championnat en plus de celui de la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler bien sûr après quelques jours de repos pour bien préparer la Ligue des champions d’Afrique», a déclaré le défenseur Mamadou Doumbia.
Pour sa part, le 1er vice-président de la Femafoot a félicité l’ensemble des équipes qui ont participé au championnat avant de rendre hommage au le Stade malien pour son sacre. «Le bateau est arrivé à bon port et nous allons tirer les leçons et corriger les insuffisances. Je remercie le public qui a été présent de la première à la dernière journée du championnat.
Nous espérons retrouver très vite les supporters pour la saison 2025-2026», a dit Moussa Silvain Diakité après avoir remis le trophée au capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia. De son côté, la directrice communication marques et sponsoring Orange Afrique et Moyen-Orient, Miriek Cissé a salué le bon déroulement de la saison sportive 2024-2025, avant d’annoncer que le partenariat avec la Femafoot «va continuer».
«Le football est l’un de nos principaux axes, car nous avons conscience que le football nous connecte avec tous les Maliens et avec tous les pays et peuples où Orange évolue. Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les acteurs du football. Je félicite le vainqueur du championnat, le Stade malien de Bamako et donne rendez-vous à toutes les équipes à l’année prochaine», a confié Miriek Cissé. Quant à l’entraîneur Mamoutou Kané, il a félicité ses joueurs pour le travail accompli pendant la saison et a exprimé sa reconnaissance «à tous ceux qui ont accompagné le staff technique».
«Je suis un entraîneur comblé et fier. Je dis bravo à tous les joueurs et au staff technique. Ce résultat n’est pas le travail d’une seule personne, mais celui de tous les membres du staff technique. Je remercie les supporters du club qui, de la première à la dernière journée du championnat sont restés mobilisés derrière l’équipe. Merci à tout le monde», a exprimé celui que les supporters appellent familièrement Mourlé.
Les champions du Mali 2024-2025 ont reçu un chèque de 30 millions de Fcfa contre 15 millions de Fcfa pour le 2è du classement, le Djoliba AC et 10 millions de Fcfa pour l’Usfas qui complète le podium.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..