La rivalité sportive entre les deux formations ne date pas d’aujourd’hui et leurs confrontations, quel que soit l’enjeu, suscitent toujours des passions chez les supporters. Ce «clasico» marquera la 45è confrontation entre les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta et les Blancs de Sotuba depuis l’instauration de la poule unique (saison 1998-1999, ndlr). à la date d’aujourd’hui, le bilan penche du côté du Djoliba AC avec 16 victoires, 40 buts marqués contre 11 succès et 32 buts pour le Stade malien de Bamako.
Les 19 autres matches se sont soldés par des résultats nuls dont neuf 0-0. Pour cette 45è confrontation, les deux équipes ont besoin, chacune, de la victoire pour se relancer et, surtout rassurer les supporters. Après trois journées de championnat et un match en retard de part et d’autre, le Djoliba (3 points) et le Stade malien de Bamako (2 points) occupent, respectivement les 7è et 8è places du classement, dominé par le FC Diarra (9 unités).
Ce 45è «clasico» sera placé sous le signe de la confirmation pour le Djolibla qui, après une série de 4 défaites, toutes compétitions confondues, a fait une véritable démonstration face à Afrique Football Elite (AFE), sèchement battue 3-0, mercredi au compte de la première journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Pendant ce temps, le Stade malien de Bamako, accroché 0-0 par la même équipe d’AFE lors de sa première sortie, concédait un nouveau nul, cette fois, contre l’AS Réal (1-1).
Ainsi, après deux journées de débats, les Blancs du Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba n’ont pas encore goûté à la joie de la victoire et l’équipe n’a pu engranger que 2 points sur 6 possibles. La dernière explication entre les deux poids lourds du championnat remonte à la finale de la Super coupe du Mali, remportée 1-0 par les Stadistes (but de l’ancien sociétaire du Djoliba, Zoumana Simpara).
«Le mot derby, c’est beaucoup plus pour les supporters, on ne va pas mettre notre âme dans cette rencontre, mais on jouera comme tout autre match. Tous les matches sont à prendre au sérieux. Nous n’avons pas bien commencé le championnat, mais nous ne sommes qu’au début et il reste encore 28 journées de compétition. Nous partons confiants avec comme objectif empocher nos trois premiers points», déclare l’entraîneur du Stade malien de Bamako, Empocher les trois points du match, c’est également l’objectif déclaré et assumé du côté du technicien ivoirien du Djoliba, Boudo Mory.
«Avec la victoire éclatante de mon équipe contre AFE (3-0, ndlr), la confiance est revenue dans le groupe. J’ai une équipe plus déterminée et plus engagée que jamais à confirmer contre le Stade malien de Bamako. Néanmoins, nous sommes conscients que ça ne sera pas facile, mais avec le travail, on y parviendra. Comme on le dit, un derby ne se joue pas, il se gagne», martèle le technicien des Rouges.
Avant le derby Stade malien-Djoliba, la 4è journée démarre aujourd’hui avec le match entre l’US Bougouba (5è, 6 points) et Derby Académie (10è, 1 point). 24h plus tard, le FC Malicoura (12è, 1 point) croisera le fer au stade Ouezzin Coulibaly avec l’AS Réal (2è, 7 points) en première heure et en deuxième heure, l’AS Bakaridjan (7è, 4 points) se frottera à Binga FC (4è, 6 points). Au stade Mamadou Konaté, l’Usfas (3è, 7 points) défiera le FC Diarra (1er, 9 points), alors que le stade Moussa Diakité sera le théâtre de l’opposition entre l’US Bougouni (14è, 0 points) et l’ASKO (6è, 4 points). Le match qui devait opposer les Onze Créateurs et AFE, ce soir au stade Ouezzin Coulibaly a été reporté.
Aujourd’hui au stade Ouezzin Coulibaly
16h : US Bougouba-Derby Académie
Samedi 13 décembre au stade Ouezzin Coulibaly
16h : FC Malicoura-AS Réal
18h : AS Bakaridjan-FC Binga
Au stade Mamadou Konaté
16h : Usfas-FC Diarra
Au stade Moussa Diakité
16h : US Bougouni-ASKO
Dimanche 14 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : Stade malien-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.