Une nouvelle contre performance des Stadistes (en blanc) risque de provoquer des grincements de dents à Sotuba
72h après sa défaite 1-0 face au Djoliba au compte de la 6è journée en retard, le Stade malien a rendez-vous cet après-midi au stade Mamadou Konaté avec l’ASKO. Cette confrontation est très attendue du côté de Sotuba et les hommes du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» ont impérativement besoin d’un résultat positif, au risque de provoquer des grincements de dents dans la maison blanche. Le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers sont donc sous pression, tout comme leur entraîneur qui s’est retrouvé sous le feu des critiques après la déconvenue contre le grand rival djolibiste.
La confrontation entre les Blancs de Bamako et les Oranges de Korofina sera suivie, en deuxième heure, par l’explication entre l’Usfas, 2è du championnat avec 20 points et l’AS Police qui pointe à la 12è place avec 11 points. Pendant ce temps, le leader du classement, le Djoliba sera en déplacement à Kati au stade Salif Keïta «Domingo» pour affronter Afrique football élite, 5è du championnat, à seulement une unité des Usfasiens.
Pour les deux cadors du football national, c’est donc le match d’après, d’un côté, les Rouges auront à cœur d’enchaîner après la belle opération de la précédente journée et de l’autre, les Blancs (7è, 16 points) tenteront de réagir pour ne pas être distancés par le peloton de tête.
Le coup d’envoi de cette 13è journée a été donné lundi dernier avec les rencontres FC Diarra-US Bougouni et Onze Créateurs-Binga FC. Deux rencontres qui se sont soldées, chacune, par le partage des points.
En première heure, le FC Diarra et l’US Bougouni se sont séparés dos à dos sans marquer de but et en deuxième heure, les Onze Créateurs et Binga FC se sont également neutralisés, mais avec des buts, Lamine Camara a ouvert le score pour l’équipe de Niaréla (23è min s.p) et Ténémakan Diarra a remis les pendules à l’heure pour les Communards peu avant l’heure de jeu (54è min). En tout et pour tout, les spectateurs du stade Mamadou Konaté n’ont eu que deux petits buts à se mettre sous la dent, à l’occasion des deux premières confrontations de la 13è journée.
Lors des deux matches, le maigre public a pu constater les dégâts causés par des supporters à l’issue du «clasico» Stade malien-Djoliba, 24h plus tôt, c’est-à-dire, le dimanche 16 février (victoire 1-0 des Djolibistes). Une grande partie de la tribune a été saccagée par les supporters après la rencontre et c’est avec désolation que le public a découvert les dégâts, lundi à son arrivée dans l’arène de N’Tomikorobougou. Ces actes de vandalisme interpellent l’ensemble des acteurs du football malien, singulièrement la Fédération malienne de football (Femafoot) qui organise le championnat professionnel, Ligue 1 Orange.
Lundi 17 février au stade Mamadou Konaté
FC Diarra-US Bougouni : 0-0
Arbitrage d’Adama Djila Diarra assisté de Seydou Diakité et Lamine Sangaré.
FC Diarra : Seydou Gana, Hady Salamanta, Youssouf Tangara, Daouda Coulibaly, Lamine Diarra (cap), Ibrahima Camara, Drissa Dembélé (Chiaka Koné, 64è min), Issa Diakité (Cheickna A. Dicko, 64è min), Bourama Koné, Souaïbou Traoré. (Alassane Tounkara, 85è min), Gaoussou Diakité.
Entraîneur : Modibo Sissoko.
US Bougouni : Germain Berthé (cap), Adama Soumaoro, Gaoussou Traoré, Sidiki Traoré, Dramane D. Traoré, Sékou Koné, Abdoul K. Sylla, Mamadou Coulibaly (Mohamed Bagayoko, 46è min), Badra A. Diakité, Karamoko Tangara, Fodé Touré.
Entraîneur : Ismaël Diané.
Onze Créateurs-Binga FC : 1-1
Buts de Lamine Camara (23è, s.p.) pour les Onze Créateurs, Ténémakan Diarra (54è min) pour Binga FC
Arbitrage d’Ousmane Diakaté assisté de Souleymane Traoré et Mamoud Diakité.
Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Adama Diallo, Boubacar Traoré, Hamidou Diarra, Bourama Boiré, Yamoussa Sangaré (cap), Fagnon M. Fomba (Abou Cissé, 51è min), Drissa Keïta (Boubacar Konaté, 50è min), Lamine Camara, Christophe Dembélé (Idrissa Guindo, 67è min), Daouda Sangaré ;
Entraîneur : Alassane Barry
Binga FC : Zankè Coulibaly, Gaoussou Sissoko, Sékou Coulibaly, Koumou F. Keïta, Djigui Samassa, Oumar Dicko (cap), Chaka Coulibaly (Ousmane Cissé, 72è min), Bourama Togola, Sékou Maïga (Kassoum Coulibaly, 76è min), Ténémakan Diarra, Ladji Sidibé.
Entraîneur : Gaoussou Diallo.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..