L’unique but de la rencontre a été marqué à la 10è minute par Lassine Mallé contre son camp. Le bouquet final s’est disputé en présence du lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes et du président de la Ligue de football de Kayes, Dr Moussa Sow. Si la première période a été dominée par Simba FC, la deuxième a été à l’avantage de Tamaro qui n’a cependant pas réussi à refaire son retard au tableau d’affichage. La faute, au manque de précision devant les buts adverses.
Les joueurs de Yélimané et leur encadrement se sont plaints des conditions d’hébergement et de restauration, mais aussi de l’état de la pelouse du stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes qui avait abrité la veille l’enregistrement de l’émission Top Étoile. Selon eux, ces facteurs ont touché le moral des joueurs et pesé sur l’issue de la finale.
Pour leur part, le représentant du gouverneur et le président de la Ligue ont félicité Simbo FC pour sa victoire et invité, chacun, le monde sportif kayesien au renforcement de la cohésion et de l’entente pour permettre au sport roi de la région de reconquérir sa place d’antan. Le championnat s’est disputé cette année en deux temps : les éliminatoires qui se sont déroulées dans les cercles et la phase régionale.
Simbo FC défendra les couleurs de la Ligue régionale de football de Kayes, lors du tournoi de montée en 1ère division qui débutera le 5 juillet dans la cité des Rails. Les nouveaux champions de la Ligue de Kayes évolueront dans la poule A, qui comprend également l’US Bougouba de Koulikoro, Attar club de Kidial, l’AS Alençon de Koutiala (Ligue de Sikasso) et l'Association Ségou athlétique club (ASAC). Quant à la poule B basée à Gao, elle mettra aux prises le Sonni local, Arsenal talent sport de Mopti, les Guerriers du Mandé (Ligue de Bamako) et Avenir de Tombouctou. Le premier de chaque poule accède à l’élite.
Amap-Kayes
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..