Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11
Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a procédé lundi dernier, à la remise du Drapeau national à la sélection nationale de bras de fer sportif. L’équipe nationale participera aux championnats du monde qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 22 septembre en Bulgarie. La cérémonie de remise du Drapeau national s'est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du sélectionneur national, Békaye Diawara dit Salaud et des trois ferristes qui défendront les couleurs nationales au Mondial.

Les trois mousquetaires sont Mahamadou Samaké dit Allah ka Mahamadou (110 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg) et Aboubacar Samabaly (70 kg). Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué la performance réalisée par le capitaine Aboubacar Samabaly et ses coéquipiers lors des Championnats d’Afrique à Abuja au Nigeria (l’équipe nationale a récolté 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent, ndlr) avant d’afficher sa confiance pour la Coupe du monde. «Je vous donne le Drapeau national aujourd’hui (lundi, ndlr) qui témoigne du soutien et de l’accompagnement du département en charge de la Jeunesse et des Sports.

Je vous exhorte à vous battre pour faire honneur aux couleurs nationales en Bulgarie», a dit le premier responsable du sport malien. Et d’ajouter : «Faites tout pour revenir avec des médailles comme vous l’avez fait lors des Championnats d’Afrique à Abuja.  Je suis certain que vous allez relever le défi». Après son allocution, le ministre Fomba a procédé à la remise du Drapeau national au capitaine de la sélection nationale, Aboubacar Samabaly.



De gauche à droite : le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et Aboubacar Samabaly

«Nous remercions les ministres Fomba et Wagué, notre parrain, qui sont au four et au moulin pour la cause des ferristes maliens. Nous les remercions pour leur disponibilité et surtout leur soutien au monde du sport national, en général et aux pratiquants de bras de fer sportif, en particulier. Nous promettons de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir le Mali», a promis Aboubacar Samabaly après avoir reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne . «Nous avons un objectif clair : faire flotter haut le Drapeau national. Inch'Allah, nous allons nous battre pour le Mali comme nous l’avons fait à Abuja au Nigeria», a martelé le ferriste malien le plus influent sur les réseaux sociaux.

à l’instar du capitaine Aboubacar Samabaly, le sélectionneur national et chef de la délégation malienne en Bulgarie a également rendu un vibrant hommage aux ministres Fomba et Wagué «qui se sont battus pour que nous ayons les visas de la Bulgarie», ajoutant que la préparation de l’équipe s’est également bien déroulée grâce au soutien des deux parrains. «Nous partons pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes comme les militaires qui sont aujourd'hui au front. Je vois nos trois ferristes aller loin dans ces Championnats du monde. Ils sont motivés et déterminés à marquer le coup», a confié Békaye Diawara.

Il convient de rappeler que c’est la 4è fois que le Mali participe au Championnat du monde après 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le coup d’envoi officiel de la compétition a été donné lundi, mais c’est seulement le vendredi 19 septembre que nos trois ferristes maliens feront leur entrée en lice. Plus de 1.500 athlètes issus de 60 pays sont en Bulgarie pour la grande messe du bras de fer sportif mondial.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner