Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a procédé lundi dernier, à la remise du Drapeau national à la sélection nationale de bras de fer sportif. L’équipe nationale participera aux championnats du monde qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 22 septembre en Bulgarie. La cérémonie de remise du Drapeau national s'est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du sélectionneur national, Békaye Diawara dit Salaud et des trois ferristes qui défendront les couleurs nationales au Mondial.
Les trois mousquetaires sont Mahamadou Samaké dit Allah ka Mahamadou (110 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg) et Aboubacar Samabaly (70 kg). Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué la performance réalisée par le capitaine Aboubacar Samabaly et ses coéquipiers lors des Championnats d’Afrique à Abuja au Nigeria (l’équipe nationale a récolté 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent, ndlr) avant d’afficher sa confiance pour la Coupe du monde. «Je vous donne le Drapeau national aujourd’hui (lundi, ndlr) qui témoigne du soutien et de l’accompagnement du département en charge de la Jeunesse et des Sports.
Je vous exhorte à vous battre pour faire honneur aux couleurs nationales en Bulgarie», a dit le premier responsable du sport malien. Et d’ajouter : «Faites tout pour revenir avec des médailles comme vous l’avez fait lors des Championnats d’Afrique à Abuja. Je suis certain que vous allez relever le défi». Après son allocution, le ministre Fomba a procédé à la remise du Drapeau national au capitaine de la sélection nationale, Aboubacar Samabaly.
«Nous remercions les ministres Fomba et Wagué, notre parrain, qui sont au four et au moulin pour la cause des ferristes maliens. Nous les remercions pour leur disponibilité et surtout leur soutien au monde du sport national, en général et aux pratiquants de bras de fer sportif, en particulier. Nous promettons de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir le Mali», a promis Aboubacar Samabaly après avoir reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne . «Nous avons un objectif clair : faire flotter haut le Drapeau national. Inch'Allah, nous allons nous battre pour le Mali comme nous l’avons fait à Abuja au Nigeria», a martelé le ferriste malien le plus influent sur les réseaux sociaux.
à l’instar du capitaine Aboubacar Samabaly, le sélectionneur national et chef de la délégation malienne en Bulgarie a également rendu un vibrant hommage aux ministres Fomba et Wagué «qui se sont battus pour que nous ayons les visas de la Bulgarie», ajoutant que la préparation de l’équipe s’est également bien déroulée grâce au soutien des deux parrains. «Nous partons pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes comme les militaires qui sont aujourd'hui au front. Je vois nos trois ferristes aller loin dans ces Championnats du monde. Ils sont motivés et déterminés à marquer le coup», a confié Békaye Diawara.
Il convient de rappeler que c’est la 4è fois que le Mali participe au Championnat du monde après 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le coup d’envoi officiel de la compétition a été donné lundi, mais c’est seulement le vendredi 19 septembre que nos trois ferristes maliens feront leur entrée en lice. Plus de 1.500 athlètes issus de 60 pays sont en Bulgarie pour la grande messe du bras de fer sportif mondial.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..