Les jeunes ont réalisé de grandes performances
Initialement prévu au stade Modibo Keïta, l’événement a été délocalisé pour cause de travaux de rénovation de l’arène de Médina-Coura. Cette année, la compétition a regroupé plus de 150 athlètes, venus des régions du pays (seuls les athlètes de Kidal manquaient à l’appel).
Les épreuves se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta, le président de la Ligue d’athlétisme de Mopti, Oumar Maïga et le représentant de la direction nationale du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré. Les jeunes athlètes se sont affrontés dans 8 épreuves : le saut en longueur, le concours du lancer de poids, les 100m, 200m, 400m, 800m, 300m et le relais 4x200m.
Pour la petite anecdote, la première médaille d’or de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets a été enlevée par la pensionnaire du Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Odile Kamaté qui s’est imposée dans la finale du 100m femmes avec un chrono de 13’’6. Les 2è et 3è places sont revenus, respectivement à Siga Diaby (14’’00) de l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK) et Awa Traoré du Sigui de Kayes (14’’3). Sur le tableau masculin, Samba Coulibaly de l’Usfas a dominé les débats (11’’3) devant Ousmane M. Touré (11’’6) de l’AS Nianfunké et Boubacar Diané du Sigui de Kayes (12’’3).
Au 200m femmes, Mamou Diarra de l’Usfas (27’’5) s’est classée première devant Aminata Camara du Sigui de Kayes (27’’8) et Awa Camara (28’’00) du Réveil athletic club de Kati (RAK). Dans l’épreuve du 400m hommes, Souleymane Dao (53’’8) de Kimparana AC s’est imposé devant Ibrahim Samaké (54’’5) de l’US San et Rassidi Coulibaly (55’’4) du Centre Finidi Traoré (CFT) de M’Péssoba. Au 800m femmes, Besseye Keïta (2’39’’5) du CAJS a été sacrée championne, devant les sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Berthé (2’42’’1) et Tata Diabaté (2’43’’8).
La finale du 3000m masculin a tourné à l’avantage de Nadiè dit Diakaridia Koné (9’49’’4) de l’AS Alençon alors que Wani Agussa Cissé (9’52’’00) du Centre d’athlétisme phénix de Tombouctou (CAPT) et Bakary Traoré (10’29’’2) de l’AS Alençon complètent le podium. Chez les femmes, Awa Diarra (12’16’’2) du RAK s’est hissée sur la première marche du podium devant deux sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Ouattara (12’22’’3) et Barakissa Coulibaly (12’34’’00).
Au concours du lancer de poids hommes, Souleymane Kienou de l’AS Alençon (13,52m) a remporté la médaille d’or alors qu’Oumar Traoré du Centre d’athlétisme de Badiagara (13,26m) et Lassine Ouattara du Réal (13,14m) se sont classés, respectivement 2è et 3è de l’épreuve. Chez les femmes, Adam Fané du RAK (8,98m) a dicté sa loi face à Aïssata Kamaté de l’AS AK (8,57m) et Mariam Koné (8,56m) de l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB). Au concours du saut en longueur femmes, la première place est revenue à Sanata Daou de l’AS Alençon (4,29m) alors que Fatoumata Y. Diallo (4,01m) de l’AS AK et Awa Fané (3,84m) du RAK complètent le podium.
Dans son allocution de clôture, le 1er vice-président de la FMA s’est réjoui de la bonne tenue de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets et a félicité la commission d’organisation pour le travail abattu. «J’ai apprécié le niveau des cadets, nous avons assisté à des finales très alléchantes», a exprimé Oumar Faye avant d’inviter les Ligues à se préparer pour le Mémorial Bakary Touré «Samson» qui se déroulera du 31 mars au 1er avril, a-t-il précisé. «Après San, terminera Oumar Faye, nous serons à Sikasso au mois de juin pour les Championnats nationaux».
Pour sa part, le directeur national adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré, a rendu hommage à la FMA et félicité les mômes pour leur prestation. Ensuite, il les a exhortés à se serrer les ceintures dans la perspective des prochaines échéances. Le dernier acte de l’événement a été la remise d’attestations aux trois premiers de toutes les épreuves et des diplômes de reconnaissance à certaines personnalités le colonel Séga Sissoko de la direction nationale du sport militaire et Sélikené Konaré, la secrétaire d’administration de la FMA.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..