Championnats nationaux d’athlétisme : Les cadets affûtent leurs armes

Après les phases zonales, la 11è édition des Championnats nationaux des cadets s’est tenue, samedi dernier sur le terrain de la direction nationale du sport militaire (ex-SNJ).

Publié lundi 27 février 2023 à 06:21
Championnats nationaux d’athlétisme : Les cadets affûtent leurs armes

Les jeunes ont réalisé de grandes performances

Initialement prévu au stade Modibo Keïta, l’événement a été délocalisé pour cause de travaux de rénovation de l’arène de Médina-Coura. Cette année, la compétition a regroupé plus de 150 athlètes, venus des régions du pays (seuls les athlètes de Kidal manquaient à l’appel).


Les épreuves se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta, le président de la Ligue d’athlétisme de Mopti, Oumar Maïga et le représentant de la direction nationale du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré. Les jeunes athlètes se sont affrontés dans 8 épreuves : le saut en longueur, le concours du lancer de poids, les 100m, 200m, 400m, 800m, 300m et le relais 4x200m.

Pour la petite anecdote, la première médaille d’or de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets a été enlevée par la pensionnaire du Centre d’athlétisme des jeunes de San (CAJS), Odile Kamaté qui s’est imposée dans la finale du 100m femmes avec un chrono de 13’’6. Les 2è et 3è places sont revenus, respectivement à Siga Diaby (14’’00) de l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK) et Awa Traoré du Sigui de Kayes (14’’3). Sur le tableau masculin, Samba Coulibaly de l’Usfas a dominé les débats (11’’3) devant Ousmane M. Touré (11’’6) de l’AS Nianfunké et Boubacar Diané du Sigui de Kayes (12’’3).


Au 200m femmes, Mamou Diarra de l’Usfas (27’’5) s’est classée première devant Aminata Camara du Sigui de Kayes (27’’8) et Awa Camara (28’’00) du Réveil athletic club de Kati (RAK). Dans l’épreuve du 400m hommes, Souleymane Dao (53’’8) de Kimparana AC s’est imposé devant Ibrahim Samaké (54’’5) de l’US San et Rassidi Coulibaly (55’’4) du Centre Finidi Traoré (CFT) de M’Péssoba. Au 800m femmes, Besseye Keïta (2’39’’5) du CAJS a été sacrée championne, devant les sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Berthé (2’42’’1) et Tata Diabaté (2’43’’8).


La finale du 3000m masculin a tourné à l’avantage de Nadiè dit Diakaridia Koné (9’49’’4) de l’AS Alençon alors que Wani Agussa Cissé (9’52’’00) du Centre d’athlétisme phénix de Tombouctou (CAPT) et Bakary Traoré (10’29’’2) de l’AS Alençon complètent le podium. Chez les femmes, Awa Diarra (12’16’’2) du RAK s’est hissée sur la première marche du podium devant deux sociétaires du Tata de Sikasso, Mariam Ouattara (12’22’’3) et Barakissa Coulibaly (12’34’’00).


Au concours du lancer de poids hommes, Souleymane Kienou de l’AS Alençon (13,52m) a remporté la médaille d’or alors qu’Oumar Traoré du Centre d’athlétisme de Badiagara (13,26m) et Lassine Ouattara du Réal (13,14m) se sont classés, respectivement 2è et 3è de l’épreuve. Chez les femmes, Adam Fané du RAK (8,98m) a dicté sa loi face à Aïssata Kamaté de l’AS AK (8,57m) et Mariam Koné (8,56m) de l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB). Au concours du saut en longueur femmes, la première place est revenue à Sanata Daou de l’AS Alençon (4,29m) alors que Fatoumata Y. Diallo (4,01m) de l’AS AK et Awa Fané (3,84m) du RAK complètent le podium.


Dans son allocution de clôture, le 1er vice-président de la FMA s’est réjoui de la bonne tenue de cette 11è édition des Championnats nationaux des cadets et a félicité la commission d’organisation pour le travail abattu. «J’ai apprécié le niveau des cadets, nous avons assisté à des finales très alléchantes», a exprimé Oumar Faye avant d’inviter les Ligues à se préparer pour le Mémorial Bakary Touré «Samson» qui se déroulera du 31 mars au 1er avril, a-t-il précisé.  «Après San, terminera Oumar Faye, nous serons à Sikasso au mois de juin pour les Championnats nationaux».


Pour sa part, le directeur national adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Traoré, a rendu hommage à la FMA et félicité les mômes pour leur prestation. Ensuite, il les a exhortés à se serrer les ceintures dans la perspective des prochaines échéances. Le dernier acte de l’événement a été la remise d’attestations aux trois premiers de toutes les épreuves et des diplômes de reconnaissance à certaines personnalités le colonel Séga Sissoko de la direction nationale du sport militaire et Sélikené Konaré, la secrétaire d’administration de la FMA. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner