Le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves lors de la conférence de presse d’avant-match
Les deux équipes sont conscientes de l’enjeu et à l’instar des Aigles Locaux, les Angolais sont déterminés à s’extirper du groupe D, complété à trois par la Mauritanie. L’Angola a été la première équipe à débarquer à Oran, parmi les six pays basés dans cette ville (Mali, Mauritanie, Angola dans le groupe D, Cameroun, Congo et Niger dans le groupe E).
Absents au Cameroun lors de la précédente édition, les Palancas Negras participent à leur quatrième CHAN, après 2011, 2016 et 2018. Ils ont perdu la finale lors de leur première participation au Soudan devant la Tunisie (3-0) avant de chuter dès le premier tour en Afrique du Sud en 2014 et d’atteindre les quarts de finale en 2018 au Maroc (battus par le Nigeria 2-1 a.p.).
Pour se qualifier à cette 7è édition du CHAN, l’Angola a écarté au premier tour l’Île Maurice, battue à domicile 2-0 avant de rechuter en Angola (1-0 au retour). Au deuxième tour, les Angolais ont écarté l’Afrique du Sud dominée en aller-retour (2-0 en Angola puis 4-1 sur terrain adverse).
Pour cette campagne algérienne, le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves compte sur le talent de nombreux joueurs, tels que les défenseurs Augusto de Jesus Corte Real Carneiro (27 ans), sociétaire de Petro Luanda, Joaquim Paciencia (26 ans) de l’Interclube, et le jeune attaquant Deivi Miguel Vieira (22 ans) qui évolue à Petro Luanda.
Le club de Luanda est le plus représenté dans la liste de l’Angola avec 9 éléments sur 27. Logique car le Petro Luanda, a remporté la Coupe d’Angola en 2021 avant d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique 2022 et réaliser le doublé Coupe d’Angola-championnat.
Cette année, Petro Luanda s’est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Le Primeiro de Agosto compte 6 représentants dans l’équipe, alors que Interclube et Sagrada Esperença sont représentés, respectivement par 5 et 3 joueurs.
La sélection angolaise a effectué son stage de préparation au Portugal. Un stage marqué par trois matches amicaux contre les clubs locaux d'Olhanense (2-1) et Benfica B (1-0) et l’équipe suisse du Servette de Genève (1-1). Le technicien portugais a été nommé à la tête de la sélection angolaise en 2019 et s’occupe également de la sélection des joueurs locaux. Le sélectionneur de 46 ans a dirigé et qualifié l’Angola à la Coupe du monde U17 de 2019 au Brésil après son passage au Primeiro de Agosto.
Hier, en conférence de presse d’avant match, Pedro Gonçalves a dit qu’il est satisfait du stage de préparation effectué et assuré y avoir tiré beaucoup de leçons. «L’objectif (du stage, ndlr) était de renforcer nos forces et corriger nos lacunes.
Nous comptons faire une bonne compétition et gagner au finish. Il est important de contrôler le jeu. On a les joueurs pour le faire, mais nous allons être prudents parce que nous affrontons une équipe du Mali qui joue différemment.
Nous devons être concentrés pour relever le défi», a insisté le sélectionneur angolais. Selon Pedro Gonçalves, tous ses joueurs jouent pour un seul objectif et il y a de la fraternité et de l’amitié au sein du groupe. Le deuxième match de l’Angola est prévu le vendredi 20 janvier, donc avant celui des Aigles Locaux qui jouent le 24 janvier contre la Mauritanie.
Envoyé spécial
Ladji M. DIABY
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..