Les Aigles locaux ne disputeront pas les quarts de finale de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022. Les hommes du sélectionneur Nouhoum Diané ont été éliminés, hier au premier tour suite à leur défaite 1-0 face à la Mauritanie. L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Mamadou Sy (54è min).
Un nul avec des buts pouvait suffire au bonheur des Aigles Locaux mais comme lors de leur première sortie contre l’Angola (3-3) sont passés à côté du sujet notamment dans le deuxième acte où le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers n’ont quasiment pas existé.
Non seulement les Maliens ont été dominés tactiquement par les Mourabitounes Locaux (l’équipe mauritanienne est dirigée par l’ancien sélectionneur des Comores, Amir), mais les changements opérés par le technicien Nouhoum Diané n’ont rien apporté à l’équipe.
Pour ne rien arranger à la situation, la ligne d’attaque n’a jamais trouvé la solution à l’équation posée par l’arrière-garde adverse. Plus que le résultat donc, c’est le contenu du match livré par le capitaine Germain Berthé et ses coéquipiers qui a déçu les supporters. Et l'échec d’hier fait d’autant plus que l’adversaire du jour, la Mauritanie ne fait pas des grandes nations de football du continent et que ce pays n’avait, jusque-là jamais gagné dans une phase finale de compétitions continentales.
«C’est une grande déception. Par rapport à ce que nous avons fait en première période, nous méritions de gagner ce match, mais ça s’est joué sur des détails», a déclaré Nouhoum Diané en conférence de presse d’après match. «L’équipe a reculé dans les dix premières minutes de la deuxième période.
Il y a eu un relâchement et il n’y avait pas de réaction par rapport à la récupération. Je suis déçu, mais c’est le football. Nous avons eu quelques situations de buts sur lesquelles nous pouvions marquer. C’est dommage», a conclu le technicien.
Pourtant, la veille du coup d’envoi du CHAN, Nouhoum Diané et ses joueurs avaient affiché leur confiance, en déclarant, ça et là, que le stage de préparation en Tunisie s’est déroulé dans les meilleures conditions et que l’équipe est prête pour la compétition.
La réalité du terrain ou plutôt du CHAN a prouvé le contraire et que l’équipe n’a plus que ses yeux pour pleurer. Et dire que les Aigles Locaux sont allés en Algérie fort de leur statut de vice-champions d’Afrique ?
En plus, le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs ont eu la chance d’évoluer dans une poule composée de trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) où une seule victoire aurait pu suffire pour aller au deuxième tour.
L’équipe peut donc nourrir beaucoup de regrets, après cette élimination prématurée, mais personne ne pourra dire que la Mauritanie n’a pas méritée sa qualification. Sur le papier, les Mourabitounes Locaux étaient considérés comme les petits poucets du groupe, derrière les Aigles Locaux et les Palancas Negras d’Angola. Mais le petit David a terrassé le grand Goliath et affrontera le Sénégal pour une place dans le dernier carré du CHAN.
Après la confrontation avec le Mali, c’est donc un autre duel ouest-africain qui attend les Mauritaniens en quarts de finale, une première dans l’histoire du pays.
Pour les Aigles Locaux, l’aventure du CHAN est terminée et l’équipe ne réalisera pas l’exploit de 2016 et 2020, lorsqu’elle s’était hissée en finale (défaites face, respectivement à la RD Congo et au Maroc). Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur l’échec face à la Mauritanie, avec la réaction des acteurs.
Envoyé spécial
Ladji Madihéri DIABY
Mardi 24 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mauritanie-Mali : 1-0
But de Mamadou Sy (53è min)
Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussein, assisté des Algériens Abbes Akram Zerhouni et Brahim Sid Ali.
Mauritanie : Nomori Diaw, Sidi Bouna, Soukrana Mhainid, Mohamedhen Beïbou
Nouh Mohamed El Abd, Demine Saleck, Mamadou Sy (Sidi Yacoub, 85è min), Moulaye Ahmed Khalil (cap) (Howbett Moahemed Lemine, 85è min), Hemeya Tanji, Sidi Ahmed Mohamed El Abd, Bodda Moushine.
Sélectionneur : Amir Eddine Abdou.
Mali : Germain Berthé (cap), Ousmane Diallo, Emile Koné, Yoro Mamadou Diaby, Souleymane Coulibaly, Makan Samabali (Fady Coulibaly, 86è min), Moussa Coulibaly, Djibril Coulibaly (Cheickna Diakité, 78è min), Ibourahima Sidibé (Moctar Mohamed Cissé, 78è min), Ousmane Coulibaly (Ahmed Diomandé, 86è min), Moussa Koné (Hamidou Sinayoko, 78è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.