Les Aigles locaux ne disputeront pas les quarts de finale de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022. Les hommes du sélectionneur Nouhoum Diané ont été éliminés, hier au premier tour suite à leur défaite 1-0 face à la Mauritanie. L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Mamadou Sy (54è min).
Un nul avec des buts pouvait suffire au bonheur des Aigles Locaux mais comme lors de leur première sortie contre l’Angola (3-3) sont passés à côté du sujet notamment dans le deuxième acte où le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers n’ont quasiment pas existé.
Non seulement les Maliens ont été dominés tactiquement par les Mourabitounes Locaux (l’équipe mauritanienne est dirigée par l’ancien sélectionneur des Comores, Amir), mais les changements opérés par le technicien Nouhoum Diané n’ont rien apporté à l’équipe.
Pour ne rien arranger à la situation, la ligne d’attaque n’a jamais trouvé la solution à l’équation posée par l’arrière-garde adverse. Plus que le résultat donc, c’est le contenu du match livré par le capitaine Germain Berthé et ses coéquipiers qui a déçu les supporters. Et l'échec d’hier fait d’autant plus que l’adversaire du jour, la Mauritanie ne fait pas des grandes nations de football du continent et que ce pays n’avait, jusque-là jamais gagné dans une phase finale de compétitions continentales.
«C’est une grande déception. Par rapport à ce que nous avons fait en première période, nous méritions de gagner ce match, mais ça s’est joué sur des détails», a déclaré Nouhoum Diané en conférence de presse d’après match. «L’équipe a reculé dans les dix premières minutes de la deuxième période.
Il y a eu un relâchement et il n’y avait pas de réaction par rapport à la récupération. Je suis déçu, mais c’est le football. Nous avons eu quelques situations de buts sur lesquelles nous pouvions marquer. C’est dommage», a conclu le technicien.
Pourtant, la veille du coup d’envoi du CHAN, Nouhoum Diané et ses joueurs avaient affiché leur confiance, en déclarant, ça et là, que le stage de préparation en Tunisie s’est déroulé dans les meilleures conditions et que l’équipe est prête pour la compétition.
La réalité du terrain ou plutôt du CHAN a prouvé le contraire et que l’équipe n’a plus que ses yeux pour pleurer. Et dire que les Aigles Locaux sont allés en Algérie fort de leur statut de vice-champions d’Afrique ?
En plus, le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs ont eu la chance d’évoluer dans une poule composée de trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) où une seule victoire aurait pu suffire pour aller au deuxième tour.
L’équipe peut donc nourrir beaucoup de regrets, après cette élimination prématurée, mais personne ne pourra dire que la Mauritanie n’a pas méritée sa qualification. Sur le papier, les Mourabitounes Locaux étaient considérés comme les petits poucets du groupe, derrière les Aigles Locaux et les Palancas Negras d’Angola. Mais le petit David a terrassé le grand Goliath et affrontera le Sénégal pour une place dans le dernier carré du CHAN.
Après la confrontation avec le Mali, c’est donc un autre duel ouest-africain qui attend les Mauritaniens en quarts de finale, une première dans l’histoire du pays.
Pour les Aigles Locaux, l’aventure du CHAN est terminée et l’équipe ne réalisera pas l’exploit de 2016 et 2020, lorsqu’elle s’était hissée en finale (défaites face, respectivement à la RD Congo et au Maroc). Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur l’échec face à la Mauritanie, avec la réaction des acteurs.
Envoyé spécial
Ladji Madihéri DIABY
Mardi 24 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mauritanie-Mali : 1-0
But de Mamadou Sy (53è min)
Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussein, assisté des Algériens Abbes Akram Zerhouni et Brahim Sid Ali.
Mauritanie : Nomori Diaw, Sidi Bouna, Soukrana Mhainid, Mohamedhen Beïbou
Nouh Mohamed El Abd, Demine Saleck, Mamadou Sy (Sidi Yacoub, 85è min), Moulaye Ahmed Khalil (cap) (Howbett Moahemed Lemine, 85è min), Hemeya Tanji, Sidi Ahmed Mohamed El Abd, Bodda Moushine.
Sélectionneur : Amir Eddine Abdou.
Mali : Germain Berthé (cap), Ousmane Diallo, Emile Koné, Yoro Mamadou Diaby, Souleymane Coulibaly, Makan Samabali (Fady Coulibaly, 86è min), Moussa Coulibaly, Djibril Coulibaly (Cheickna Diakité, 78è min), Ibourahima Sidibé (Moctar Mohamed Cissé, 78è min), Ousmane Coulibaly (Ahmed Diomandé, 86è min), Moussa Koné (Hamidou Sinayoko, 78è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..