CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

La sélection nationale a été menée 3-1 par l’Angola, hier lors de sa première sortie, mais les vice-champions d’Afrique ont réussi à marquer deux buts dans le dernier quart d’heure et arracher le nul 3-3

Publié mardi 17 janvier 2023 à 07:12
CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

Quel match des Aigles Locaux ! Menés 1-0 au tableau d’affichage après seulement onze minutes puis 3-1 à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire par des Angolais fringants, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont eu les ressources morales et physiques suffisantes pour aller chercher le nul 3-3.

Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min) et Ousmane Coulibaly «Kalaba» (82è min) sont passés par là, alors que Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è et 26è min) et Deivi Miguel Vieira (71è min) ont marqué du côté des Palancas Negras.

Le match livré, hier par les Aigles Locaux rappelle un peu la rencontre inaugurale de la CAN, Angola 2010 entre les Aigles et la sélection angolaise. Après avoir été menés 4-0 dans un stade de Luanda en ébullition et sous les yeux de l’ancien président angolais, feu Edouardo dos Santos et son épouse, Seydou Keïta et ses coéquipiers ont réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire de la CAN, en inscrivant quatre buts en onze petites minutes.

Comparaison n’est pas forcément raison, mais on peut dire que l’histoire s’est répétée pour la sélection angolaise qui croyait avoir fait le plus difficile, surtout après le troisième but.

C’était compter sans la détermination des Aigles Locaux et le bon coaching de Nouhoum Diané, dont les changements (intégration de quatre joueurs, à savoir l’arrière gauche Ousmane Diallo, le milieu de terrain Ibourahima Sidibé, l’ailier Cheickna Diakité et l’avant-centre Moussa Koné) ont permis à la sélection nationale de prendre l’ascendant sur son adversaire.

Complètement métamorphosés, à l’image de Moussa Koné qui a causé des misères à l’arrière-garde angolaise par ses dribbles déroutants, les Aigles Locaux ont totalement pris le jeu à leur compte dans les dix dernières minutes et auraient pu marquer un quatrième but et mettre à terre les Palancas Negras.

Avec ce match nul, le Mali reste maître de son destin et les Aigles Locaux ont d’autant de raisons d’y croire qu’ils auront l’avantage de connaître le résultat de Mauritanie-Angola, avant leur dernière sortie, le 24 janvier contre les Mourabitounes.

Pour mémoire, la poule de la sélection nationale locale (Groupe D) ne compte que trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) et seul le premier du classement se qualifie pour les quarts de finale. Il y a plusieurs scénarios possibles pour le capitaine-keeper Germain Berthé. Si l’Angola et la Mauritanie se neutralisent avec un score de 0-0, 1-1 ou 2-2, un nul, quel que soit le nombre de buts marqués, qualifiera le Mali.

De même, un partage des points entre les Angolais et les Mauritaniens conjugué avec un succès des Aigles Locaux contre les Mourabitounes lors de la dernière journée, sera synonyme de qualification pour les hommes de Nouhoum Diané.

Mais si les Palancas Negras l’emportent contre la Mauritanie, une hypothèse fort probable, le capitaine-keeper Germain Berthé et ses coéquipiers seront condamnés à gagner également et surtout, marquer plus de buts que les Angolais, pour être présents au prochain tour du CHAN.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les deux matches (Angola-Mauritanie et Mali-Mauritanie) dans nos prochaines éditions.

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY


Lundi 16 janvier au Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mali-Angola : 3-3
Buts de Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min), Ousmane Coulibaly (82è min) pour le Mali; Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è min et 26è min), Deivi Miguel Vieira (71è min).

Arbitrage du Marocain Karim Sabry, assisté de l’Ivoirien Adou Desiré N’Goh et du Rwandais Dieudonné Mutuyimana.

Mali :
Germain Berthé (cap), Ismaël Bamba (Ousmane Diallo, 61è min), Yoro Mamadou Diaby, Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Fady Sidiki Coulibaly (Ibourahima Sidibé, 61è min), Moussa Coulibaly, Sada Diallo (Ousmane Coulibaly, 71è min), Makan Samabali, Djibril S. Coulibaly (Cheickna Diakité, 61è min) Hamidou Sinayoko (Moussa Koné, 61è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Angola : Hugo Miguel Barreto, Corte Real Carneiro Augusto De Jesus, Joaquim Marcos Cunga Balanga, Manuel Ngalula Sallo Cunha, Eddie Marcos Melo Afonso, Pedro Pessoa Miguel, Alberto Adao Campos Miguel, Herenilson Caifalo Do Carmo, Jaredi Lopes Teixeira (Joao Miguel Diogo, 66è min), Laurindo Dilson Maria Aurelio, Deivi Miguel Vieira.
Sélectionneur : Pedro Gonçalves.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner