En sept éditions, les Aigles locaux ont atteint la finale à deux reprises
La
liste est dominée par les joueurs du Stade malien et du Djoliba, représentés,
chacun, par 9 éléments. Derrière les deux cadors, on retrouve le Réal (7
joueurs) contre 3 pour l’Usfas et l’US Bougouni. «J’ai envoyé ma liste au
Comité exécutif de la Fédération malienne de football pour la reprise des
entraînements il y a un mois, mais le groupe n’a pu s’entraîner pour cause de
CAN. Maintenant que la CAN est finie nous allons commencer le travail pour bien
entamer les éliminatoires qui débutent en juillet», a confié au téléphone
Djibril Dramé. «Les portes de la sélection restent ouvertes à tous les joueurs.
Notre objectif est la qualification à la phase finale, prévue au Kenya en 2025
et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a promis le
technicien. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), faut-il le rappeler,
se dispute tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations
(CAN) et met aux prises les joueurs africains évoluant dans un club de leur
pays. L'idée du CHAN est née en septembre
2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une
première réunion du comité exécutif de la CAF, et sera confirmée
en janvier 2008, avant la CAN 2008.
à travers ce tournoi, la CAF veut créer une vitrine pour les footballeurs des championnats nationaux et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.
La
première édition du CHAN s’est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire (22
février-8 mars) et a été remportée par la RD Congo face
au Ghana, battu 2-0.
Les six éditions suivantes ont vu les sacres de la Tunisie (3-0 contre le Soudan), de la Libye (0-0 puis 4-3 aux tirs contre l’Afrique du Sud), de la RD Congo (3-0 face au Mali), du Maroc (4-0 contre le Nigeria, puis 2-0 contre le Mali) et du Sénégal (0-0, puis 5-4 aux tirs au but contre l’Algérie).
En sept éditions, les Aigles locaux ont donc atteint la finale à deux reprises, mais à chaque fois, l’équipe a chuté sur la dernière marche et s’est contentée de la médaille d’argent. Le Maroc et la RD Congo se sont également hissés deux fois en finale pour autant de sacres et ces deux pays sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..